Ref
8972384

Manager de centre-ville

Acquérir les compétences indispensables à la prise de fonction de ce nouveau métier

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Manager de centre-ville

Le développement économique durable des centres-villes étant un objectif clé pour les municipalités, il est essentiel que tous les acteurs de l’écosystème participent à la définition de la stratégie de développement du centre-ville. Ce nouveau concept de gestion des centres-villes, inspiré des modèles belges et britanniques, a fait apparaître un nouveau métier : le manager de centre-ville.

Objectifs
  • Attirer l’implantation de nouveaux commerces de proximité afin de développer la consommation
  • Fédérer l’action des différents acteurs dans le cadre d’une stratégie globale de revitalisation
  • Identifier les enjeux de votre territoire et définir un plan d’actions stratégique afin de développer le centre-ville de façon durable

Compétences acquises
Piloter un plan d’actions optimal afin de sauver les commerces de votre centre-ville
Public
Prérequis
Connaître les enjeux du commerce, des transports et de l’habitat
Programme
Pendant
Manager de centre-ville

Identifier et analyser les enjeux de votre territoire

  • Effectuer une étude complète de votre territoire urbain : habitat, mobilité, commerces
  • Réaliser un diagnostic de la situation du centre-ville : modes de consommation, services publics de proximité, transports…
  • Analyser l’incidence du e-commerce, des commerces périurbains et de la piétonisation sur la consommation

Maîtriser les fondamentaux du droit de l’urbanisme

  • Utiliser un document de planification pour favoriser l’activité commerciale
  • Les documents et procédures spécifiques au droit de l’urbanisme commercial : saisine de la CDAC, de la CNAC, permis valant AEC…
  • Connaître les différents outils de maîtrise foncière : droit de préemption…

Définir un plan d’actions stratégique

Conseil et expertise sur le développement du commerce

  • Réunir les acteurs institutionnels et économiques
  • Adopter une feuille de route
  • Identifier les espaces commerciaux à sauver et à exploiter
  • Organiser la stratégie d’implantation des enseignes commerciales
  • Identifier les conflits et les intérêts des différentes parties
  • Créer un parcours complet d’expérience clients
  • Concevoir un plan d’actions
  • Trouver des financements pour mettre en place le plan d’actions

Gérer les nouveaux partenariats

  • Réaliser un benchmark des actions menées par les autres municipalités
  • Développer de nouveaux partenariats
  • Mettre en œuvre une ingénierie organisationnelle et financière des partenariats

Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du cœur de ville

  • Coordonner la réalisation d’un site internet du centre-ville
  • Réaliser des dossiers de presse à destination des potentiels investisseurs
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.9091/5
(11 avis)
anonymous a.
publié le 21/12/2021
5/5
Formateur à l'écoute, outils professionnels.
anonymous a.
publié le 21/12/2021
5/5
Formation essentielle pour assurer les missions en charge
anonymous anonymous.
publié le 21/12/2021
5/5
Formateur au Top ainsi que le contenu . Je recommande
anonymous a.
publié le 21/12/2021
5/5
Bonne formation
anonymous a.
publié le 26/03/2021
4/5
Interessante
anonymous a.
publié le 14/03/2021
5/5
Merci à Arnaud d'avoir été à l'écoute des participants et en interaction avec nous nous tous. Parfait !
anonymous a.
publié le 31/03/2020
5/5
J'ai hâte maintenant de pouvoir démarrer la mise en application de cette formation en décrochant l'emploi de Manager de centre ville que je vise
anonymous a.
publié le 17/03/2020
5/5
Très bonne formation de la part de l'intervenant.
anonymous a.
publié le 09/11/2019
5/5
Déroulé et échanges tout à fait conformes aux attentes ; intervenant de qualité/expert
anonymous a.
publié le 17/10/2019
5/5
Très bonne formation de deux jours, formateur qualifié et qui maîtrise le sujet et le terrain (pas uniquement des grands concepts présentés), locaux accessibles, accueil café parfait. Rien à redire.
anonymous a.
publié le 17/10/2019
5/5
Complet, appliqué à de nombreux exemples.
Date de mise à jour : 12/12/2024