Management transversal
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie
À l’heure du « travailler ensemble » et de l’intelligence collective, la posture et les compétences spécifiques au management transversal deviennent des ressources essentielles pour les entreprises. Pour les managers, il est alors nécessaire d’accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.
Repérer les spécificités du management transversal
Mieux communiquer pour faciliter la coopération
Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique
Se positionner en manager transversal
Situer et définir le management transversal
- Identifier le management transversal parmi les autres modes de management
- Connaître ses modalités et identifier ses avantages
- Prendre conscience des difficultés
Structurer sa mission et cerner son domaine de responsabilité
- Identifier ses objectifs et ses missions
- Se positionner dans son environnement
- Établir la cartographie de ses interlocuteurs
Étude de cas : les spécificités du management transversal
Partage d’expérience : sur les responsabilités et les missions du manager transversal
Mobiliser sans autorité hiérarchique
Accroître son influence pour favoriser l’adhésion
- Actionner les leviers de l’influence selon les individus
- Identifier son potentiel de leader et ses axes de développement personnels
- Renforcer sa crédibilité en distinguant autorité et pouvoir
Fixer des objectifs réalistes et motivants
- Faire le lien entre délégation et fixation d’objectifs
- Individualiser les indicateurs
Mise en situation : entretien de fixation d’objectifs
Étude de cas : les stratégies relationnelles
Mettre en place une communication adaptée
Développer ses capacités de communication
- Appréhender les différentes dimensions de la communication
- Développer son écoute active et son assertivité pour créer des relations constructives
- Construire son argumentation pour convaincre et persuader
Communiquer avec son équipe
- Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs
- Homogénéiser les modes et outils de communication
Exercice d'application : entraînement à la communication interpersonnelle
Mise en situation : L’écoute active
Manager une équipe transverse au quotidien
Développer la coopération
- Mettre en place un climat de confiance
- Donner du sens pour faire émerger l’engagement collectif
Anticiper et gérer les conflits
- Repérer les signaux d’alerte
- Négocier pour résoudre
- Gérer les personnalités difficiles
Jeu pédagogique : lien entre la coopération et l’intelligence collective
Mise en situation : gestion de situation de conflits
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour fédérer une équipe pluridisciplinaire
Video : Comment asseoir son management transversal ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Découvrez le management transversal avec EFE
Se former au management transversal permet de développer des compétences fortes pour améliorer la performance des équipes, assurer la réussite des projets, développer la capacité à innover et s’adapter aux changements rapides du monde du travail. La formation EFE spécialisée dans le management transversal vous donne accès à tous les outils nécessaires pour maîtriser la communication, la gestion des relations et la coordination des équipes. Plus encore, il sera question d’apprendre à se délester des automatismes sous-jacents de l’autorité hiérarchique.Recherchées par les grandes entreprises valorisant la disposition à encadrer des projets complexes et à fédérer des équipes pluridisciplinaires, les compétences en management transversal augmentent votre valeur sur le marché de l’emploi. Elles vous donnent accès à une position unique au sein de l’entreprise, faisant de vous le collaborateur avec lequel travailler.Une formation pour mieux gérer les relations professionnelles et les réseaux internes
Vous souhaitez adopter une posture de manager transversal ? Pas de secret : comme vous pourrez l’apprendre lors de la formation Devenir un Manager transversal, vous devez être à la fois capable de comprendre et de gérer tout type de relations au sein de l’entreprise. Au cours de la formation, vous apprendrez à établir une cartographie des interlocuteurs dans l’entreprise. Grâce aux conseils des encadrants, développer des réseaux internes stables et solides n’aura bitentôt aucun secret pour vous !Ainsi, vous aurez la capacité d'identifier les personnes influentes et les parties prenantes décisives pour chaque projet ou initiative. Grâce à ces nouvelles capacités, mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de votre équipe deviendra un véritable jeu d'enfant.Les outils et techniques du management transversal
Les outils de communication et de collaboration utiles pour la réussite des projets transversaux
Pour faciliter une communication agréable et une collaboration fluide entre les différentes parties prenantes, l'utilisation d'outils technologiques comme les plateformes collaboratives telles que Microsoft Teams, Slack ou Trello est indispensable :- centralisation des échanges,
- partages de documents
- suivi de l'avancement des projets en temps réel.
Les techniques de négociation et résolution des conflits
Les managers doivent maîtriser des techniques de négociation efficaces pour parvenir à gérer les différends et à proposer des solutions gagnant-gagnant dans le but d’éviter les conflits prolongés. Une approche proactive basée sur l'écoute active et la médiation aide à désamorcer les tensions et à promouvoir une culture de compréhension mutuelle.Les méthodes de gestion de projet
Les managers transversaux s'appuient sur des méthodes de gestion de projet agile qui place les besoins du client au centre de toutes les étapes de réalisation dudit projet. Apprenez à structurer et à piloter les initiatives de chaque membre de votre équipe, sans imposer d'autorité hiérarchique contre-productive.Quelles compétences développer pour être un manager transversal ?
Développer l’influence et la crédibilité grâce au leadership sans autorité hiérarchique
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le management transversal se fonde sur un leadership ne reposant pas sur l’autorité hiérarchique que l’on pourra considérer comme traditionnelle. La crédibilité est au centre de la vision du leader transversal. Pour lui, être un bon manager signifie « savoir guider et inspirer ». Il ne cherche pas à établir un pouvoir sur les autres, mais à les accompagner pour qu’ils révèlent leur plein potentiel.Pour y parvenir, le manager transversal doit apprendre à développer son empathie, sa capacité d’analyse, et sa propension à motiver chaque membre de son équipe. Parce qu’il sait ce à quoi sont confrontés chacun de ses collègues, il est capable de leur transmettre son expérience et sa vision pour les aider à mieux gérer leur quotidien professionnel et les tâches qui leur sont confiées. La démonstration de ses compétences et le partage de ses connaissances lui permettent de se placer comme un référent dans l’entreprise, où chaque collaborateur n’hésite pas à venir lui demander conseil.Vous l'aurez compris, savoir utiliser ses qualités pour fédérer des équipes autour de projets communs et les amener à atteindre des objectifs ambitieux sans recourir à la contrainte est la définition-même d’un manager transversal.Quelles sont les compétences propres au manager transversal ?
Allant bien au-delà de la simple transmission d'informations, la communication est au centre de la manière de travailler du manager transversal. Elle inclut la capacité d'écouter activement, l’assertivité et la capacité de persuasion.- L'écoute active lui permet de comprendre les besoins et les préoccupations des membres de l'équipe. Elle lui permet de garder en tête chaque élément important au moment de répartir les rôleset les objectifs à atteindre ;
- Ensuite, l’assertivité facilite les échanges constructifs en permettant de s'exprimer avec clarté et confiance tout en respectant les points de vue des autres ;
- La persuasion, quant à elle, aide à influencer et à convaincre son auditoire de l’importance et de la valeur des idées ou des projets partagés, sans les imposer de manière ferme et autoritaire.