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Management intergénérationnel

Donner du sens et fédérer les générations autour de buts communs

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Management intergénérationnel

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd’hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d’épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Objectifs

Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe

Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles

Adapter son management aux générations présentes dans son équipe



Compétences acquises
Fédérer son équipe intergénérationnelle en valorisant les points forts de chacune des générations et en adaptant son management à ses collaborateurs
Public
Managers et responsables d’équipes intergénérationnelles

Prérequis
Avoir dans son équipe des collaborateurs de générations différentes
Programme
Pendant
Management intergénérationnel

Dresser le panorama des générations présentes en entreprise : baby-boomers, X, Yers & digital natives

  • Reconnaitre l’empreinte sociétale de chaque génération

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée

  • Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise

Partage d'expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : Chasse aux préjugés, les représentations d'une génération à propos d'une autre génération

Manager une équipe intergénérationnelle

  • Définir ce qu’est le management intergénérationnel

  • Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération

  • Analyser les attentes de chaque génération

  • Identifier les forces et les difficultés d’une équipe multigénérationnelle

Test de management : identifier son style de lerdership
Réflexion en atelier : échanges de bests practices

La communication au centre du management

  • Créer un climat de confiance pour fluidifier la communication

  • Instaurer une culture du feedback

  • Pratiquer l’écoute active et la communication non violente

Mise en situation : Faire un feedback correctif à un millenium sur son attitude sans le démobiliser

Le manager facilitateur

  • Identifier les risques de tensions au sein de l’équipe

  • Le manager dans son rôle de médiateur

  • Créer les conditions de la coopération au sein de son équipe

  • Construire de la complémentarité entre les générations

Exercice d'application : la cartographie de son équipe, les compétences de chacun

Motiver une équipe intergénérationnelle

  • Analyser les leviers de motivation par génération

  • Construire les réponses possibles dans son environnement aux différents leviers de motivation

  • La posture du manager collaboratif facilitant l’engagement

Mise en situation : identifier les leviers de motivation d’un collaborateur à l‘embauche

Construire son plan d’action individuel opérationnel

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Catherine CHARLIN TAVERNIER
Léane
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6/5
(20 avis)
CELINE C.
publié le 06/10/2024
5/5
Très appropriée à mon poste
SEVERINE B.
publié le 30/04/2024
5/5
tres bien
anonymous anonymous.
publié le 23/04/2024
5/5
très intéressante, donne des outils pour le management du quotidien
ERIC H.
publié le 23/04/2024
5/5
Contenu très en phase avec ma demande, je recommanderai ce module à mes contremaîtres
DAVID C.
publié le 10/04/2024
5/5
Formation trés intéréssante et enrichissante.
YANNICK P.
publié le 26/03/2024
5/5
Contenu complet
BRUNO D.
publié le 26/03/2024
3/5
Rien de nouveau pour moi
YOHANN D.
publié le 16/12/2023
5/5
Très bon formateur, très à l’écoute et avec la voix de Jean pierre Bacri en supplément :-) Merci
LIDWINE R.
publié le 02/12/2023
5/5
les attentes sont respecter
CAROLE D.
publié le 31/10/2023
5/5
Très bonne formatrice,
CYRIL D.
publié le 31/10/2023
4/5
Formation adaptée à notre contexte actuel.
DAVID D.
publié le 21/10/2023
3/5
Bien
anonymous anonymous.
publié le 21/10/2023
3/5
Bien sur l'aspect conceptuel
Julie B.
publié le 17/10/2023
5/5
Formateur très intéressant
Stefania B.
publié le 12/10/2023
5/5
ok, argument traité avec beaucoup d'outils fournis.
anonymous anonymous.
publié le 25/07/2023
5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande
JEROME B.
publié le 25/07/2023
5/5
Au delà des attendus
OLIVIER G.
publié le 25/07/2023
4/5
professionnel compétent et expérimenté organisation et support pertinent bonne animation d'équipe des stagiaires
CRISTELLE G.
publié le 25/07/2023
5/5
Parfait
anonymous a.
publié le 14/07/2020
5/5
Formation claire avec des échanges et exemples très riches
Date de mise à jour : 28/10/2024