Management intergénérationnel
Donner du sens et fédérer les générations autour de buts communs
Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd’hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d’épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.
Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Dresser le panorama des générations présentes en entreprise : baby-boomers, X, Yers & digital natives
Reconnaitre l’empreinte sociétale de chaque génération
Identifier les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
Partage d'expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : Chasse aux préjugés, les représentations d'une génération à propos d'une autre génération
Manager une équipe intergénérationnelle
Définir ce qu’est le management intergénérationnel
Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
Analyser les attentes de chaque génération
Identifier les forces et les difficultés d’une équipe multigénérationnelle
Test de management : identifier son style de lerdership
Réflexion en atelier : échanges de bests practices
La communication au centre du management
Créer un climat de confiance pour fluidifier la communication
Instaurer une culture du feedback
Pratiquer l’écoute active et la communication non violente
Mise en situation : Faire un feedback correctif à un millenium sur son attitude sans le démobiliser
Le manager facilitateur
Identifier les risques de tensions au sein de l’équipe
Le manager dans son rôle de médiateur
Créer les conditions de la coopération au sein de son équipe
Construire de la complémentarité entre les générations
Exercice d'application : la cartographie de son équipe, les compétences de chacun
Motiver une équipe intergénérationnelle
Analyser les leviers de motivation par génération
Construire les réponses possibles dans son environnement aux différents leviers de motivation
La posture du manager collaboratif facilitant l’engagement
Mise en situation : identifier les leviers de motivation d’un collaborateur à l‘embauche
Construire son plan d’action individuel opérationnel
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.