Management intégré QSE
Construire et faire vivre le système qualité sécurité environnement
- Définir les enjeux d'une gestion intégrée des trois postes qualité/sécurité/environnement
- Établir le niveau d'intégration des référentiels de son organisme
- Construire son système de management et le faire vivre efficacement en utilisant la bonne méthodologie
• Responsables production, exploitation
• Toute personne amenée à prendre la fonction d'animateur ou responsable QSE
Connaître les bases de la gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement en entreprise
Maîtriser les enjeux et principes d'un système de management intégré
- Prévenir les différents risques inhérents à l'activité de l'entreprise
- Identifier les obligations réglementaires en matière de santé, sécurité et environnement
- Définir le rôle du responsable QSE et des acteurs clés internes et externes
- Fixer les objectifs de la démarche
Autodiagnostic : identification des dispositifs déjà en place dans son entreprise et des amélioration à y apporter
Maîtriser les référentiels qualité, sécurité, environnement
Appliquer les points clés et les exigences des normes ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 ou ISO 45001
- Manager la qualité avec l'ISO 9001
- Organiser la gestion de l'environnement avec l'ISO 14001
- Piloter la santé et la sécurité dans l'entreprise avec l'OHSAS 18001
Identifier et exploiter les convergences des trois référentiels
- Relever les points communs et constituer la synthèse
- Appliquer une méthode systémique
- Définir le niveau d'intégration en fonction des particularités de l'entreprise
Exercice d'application : réalisation de la cartographie des processus d'un établissement
Mettre en place et faire vivre le système
Analyser les risques
- Évaluer ou réunir les évaluation des risques en santé-sécurité, environnement et qualité
- Construire la cartographie des risques
Exercice d'application : construction d'une cartographie des risques d'un établissement industriel
Piloter l'amélioration continue du système
- Maîtriser les missions du responsable QSE
- Construire un manuel de management QSE
- Compléter ou créer les documents de référence : procédures, recueils d'événements...
Exercice d'application : réalisation de documents opératoires
Améliorer le système en continu
- Impliquer les acteurs de l'entreprise, communiquer
- Analyser les causes de dysfonctionnement
- Définir et mettre en place les actions correctives
- Mettre en place les indicateurs et tableaux de bord pertinents
- Concevoir la revue de direction et la revue de processus
Étude de cas : analyse commentée de revues de direction et identification des améliorations à apporter
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Qu'est-ce qu'un système de management intégré QSE ?
Un système de management intégré QSE rassemble les trois normes ISO pour en faire un système de management unique. Cette intégration vise à améliorer les performances d'une entreprise en termes de sécurité, de qualité et d'environnement. Bien sûr, tous ces objectifs doivent être atteints sans faire exploser les coûts et en minimisant l'impact sur l'environnement.
Quelles sont les normes intégrées ?
Un système de management intégré QSE regroupe les normes :
- ISO 9001 pour la qualité
- ISO 14001 pour l'environnement
- ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail
Cette démarche d'intégration objective une amélioration significative et continue des capacités de l'entreprise à satisfaire les attentes des clients, préserver la planète et protéger ses salariés.
Les avantages d'un système de management intégré QSE
Pour les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité, le fait de mettre en œuvre un système de management intégré QSE génère de précieux avantages.
La réduction des coûts
L'intégration de ces trois normes ISO permet d'optimiser différents processus tout en neutralisant les activités improductives. Ainsi, les entreprises réalisent un précieux gain de temps. Or, pour celles-ci, qui dit gain de temps dit économies.
On constate également cet avantage avec une amélioration de la qualité. En effet, plus les produits ou services commercialisés sont qualitatifs, plus le nombre de litiges réduit. Quant à l'amélioration de la sécurité, elle limite les risques d'accidents du travail. Là encore, les entreprises réalisent de précieuses économies.
L'amélioration des performances globales
Avec une stratégie de management intégrant les trois normes ISO, les performances de l'entreprise s'améliorent en termes de satisfaction client, de sécurité et d'environnement. Ce système d'intégration lui permet de coordonner toutes ses activités en conformité avec ses objectifs.
Une meilleure satisfaction client
La norme ISO veille à optimiser la qualité des produits ou services commercialisés. Ainsi, les clients accèdent à des produits plus à même de répondre à leurs attentes. De plus, ces derniers sont sensibles aux efforts des entreprises qui s'investissent dans une démarche environnementale tout en veillant au bien-être de leurs employés.
Une meilleure image de marque
Avec des clients comblés, une entreprise ne peut qu'améliorer son image de marque. Par ailleurs, elle n'hésite pas à communiquer sur l'intégration de ces fameuses normes. Ainsi, les consommateurs constatent ses engagements pour la qualité, l'environnement et la sécurité.
Avec le système de management intégré QSE, elle gagne aussi en crédibilité auprès des entreprises partenaires. Et surtout, elle se démarque de ses concurrentes. En plus de lui apporter plus de clients, cette différence lui permet d'attirer les meilleurs profils pour ses recrutements.
Les 3 piliers du QSE
Dans le cadre d'un SMI QSE, la qualité, la sécurité et l'environnement sont pilotés en simultané. Cette démarche se base sur trois piliers :
La maîtrise des risques
Dans le cadre d'une intégration des trois normes ISO, une entreprise doit évaluer les risques concernant la qualité de ses produits, les conditions de travail de ses salariés et son impact sur l'environnement.
Parmi ces risques, elle doit identifier et prioriser les plus importants et mettre en place un plan d'action pour les prévenir de manière efficace.
Tout ce travail doit être réalisé en conformité avec les réglementations imposées par les normes ISO. Il est donc indispensable de s'informer de ces règles et de les respecter.
En cas de nonconformité en matière de qualité, de sécurité ou d'impact environnemental, il faut identifier les causes avant de développer une stratégie visant à éliminer ces défauts.
L'amélioration continue
Développer un système de management intégré QSE implique d'investir tous les employés de l'entreprise pour constater une progression continue. Celle-ci n'a pas vocation à être rapide, mais elle doit être significative et régulière. Pour ce faire, il faut informer, former et encourager.
L'audit
Les audits internes sont indispensables pour évaluer l'efficacité du SMI QSE. Ils permettent également d'identifier les dysfonctionnements et d'y remédier le plus rapidement possible.
Mettre en place un système de management QSE en 6 étapes
Pour élaborer et mettre en œuvre un système de management QSE, vous devez suivre les étapes suivantes.
Le diagnostic
Avant de se lancer dans l'amélioration de la qualité des produits, des conditions de sécurité et de l'impact environnemental, il faut évaluer les performances actuelles de l'entreprise. Une fois cela fait, vous pourrez visualiser les progrès à réaliser pour atteindre les nouveaux objectifs fixés.
Ce travail d'analyse est indispensable pour élaborer une stratégie réellement efficace.
La sensibilisation
L'atteinte des objectifs fixés par un système de management intégré QSE nécessite l'investissement de tous les services de l'entreprise. Le responsable QSE est donc tenu de présenter son projet à la direction avant de sensibiliser et former tous les employés. Ces derniers doivent être conscients des enjeux de la démarche en termes de sécurité, de qualité et d'impact environnemental. Dans le cas contraire, ils ne chercheront pas à s'investir.
La planification
Cette phase reprend les objectifs établis par le système de management intégré QSE mis en place. Elle se concentre sur la mise en œuvre de cette intégration en définissant une sorte de plan d'action avec des directives, des délais et des stratégies.
L'application
L'étape précédente a défini le plan en détail, l'entreprise peut donc passer à son exécution en conformité avec le planning défini.
Le suivi et l'amélioration
Une fois mis en place, le système de management intégré QSE doit faire l'objet d'un suivi. Celui-ci consiste à évaluer les performances de l'entreprise. Des audits internes sont réalisés pour s'assurer de la bonne exécution du plan et de la progression vers les objectifs.
Grâce à ce contrôle continu, les acteurs du système de management intégré QSE peuvent adapter leur stratégie en fonction des besoins et des évolutions légales concernant les normes ISO. Lorsque de nouvelles règles apparaissent, des actions correctives doivent être mises en œuvre.
Quelles sont les difficultés liées à la mise en place d'un système de management QSE ?
Vous connaissez les avantages d'un SMI QSE, il est temps pour vous de connaître les difficultés liées à ce projet.
Pour commencer, il s'agit d'un travail long et fastidieux. En effet, plusieurs facteurs ralentissent sa progression. Parmi eux, la centralisation des processus qui prend beaucoup de temps.
Il faut aussi considérer les difficultés des employés qui voient leur charge de travail augmenter. Dans certains cas, un manque d'expertise peut ralentir cette mise en place. De plus, toutes les équipes doivent s'accorder autour de ce projet commun et réussir à travailler ensemble pour atteindre des objectifs multiples.
Enfin, les entreprises désireuses de mettre en place un système de management intégré QSE doivent anticiper le coût de cette démarche et les ressources nécessaires pour y arriver.
Comment devenir responsable QSE ?
Au sein d'une entreprise, le responsable QSE manage une équipe de chargés de mission QSE. Expert des politiques qualité, environnementales, sécurité et santé au travail, il est directement rattaché à la direction générale.
Pour obtenir un poste de responsable QSE, les étudiants suivent des études spécifiques dans des écoles d'ingénieurs ou des universités. Avec un diplôme de niveau I ou un master scientifique, ils peuvent prétendre à cette profession. Pour multiplier leurs chances, certains complètent leur formation initiale avec une formation continue en QSE. D'autres décrochent un diplôme universitaire de technologie.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Le responsable QSE maîtrise les systèmes de management ISO et possède de bonnes connaissances des exigences légales liées à ces normes. Doté d'un excellent sens de l'organisation, il fait preuve de rigueur dans son travail. Apte à évoluer au sein d'une équipe, ce manager a le sens des responsabilités.
Ses capacités d'analyse ne font aucun doute. Parce que son rôle l'amène à échanger avec tous les acteurs de l'entreprise, cet expert des normes ISO jouit d'une bonne aisance relationnelle. Réactif et apte à résoudre des problématiques complexes, le responsable QSE possède d'excellentes capacités d'adaptation.
Il est en mesure d'adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs. Véritable meneur, il cultive un vif intérêt pour la cause environnementale et se révèle sensible au bien-être des employés.
Pourquoi suivre une formation QSE ?
Avec sa formation "Management intégré QSE", l'EFE vous enseigne l'art de piloter les trois systèmes ISO mises en place dans une entreprise, dans le cadre d'un système de management intégré QSE. Soutenu par une équipe pédagogique experte en la matière, vous découvrirez les outils et enjeux d'une gestion intégrant les risques liés à la qualité, la sécurité et l'environnement.
Les formateurs vous aideront à acquérir les compétences nécessaires pour construire un système de management et l'exécuter avec la bonne méthodologie de manière à exploiter tout son potentiel.
Toutes les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce programme d'enseignement sont soumises à une évaluation.
Destiné à tous les professionnels susceptibles d'intervenir dans la mise en place d'un SMI QSE, ce stage impose un prérequis : détenir de bonnes connaissances en gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement dans l'entreprise.
Accessible en présentiel ou à distance, cette formation reconnue va vous permettre de dynamiser votre carrière. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...