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Maîtriser le processus des fusions-acquisitions

Coordonner les étapes et les documents clés

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Maîtriser le processus des fusions-acquisitions
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes impliquant la coordination de nombreux acteurs. Il est indispensable de bien articuler les différentes étapes pour aboutir à une transaction cohérente par rapport à la stratégie et la gouvernance à mettre en place.
Objectifs
Apprécier la performance financière de l'entreprise
Maîtriser les méthodes d'évaluation d'entreprise
Adapter l'évaluation aux cas particuliers : Leveraged Buy-Out (LBO) et sortie de Bourse

Compétences acquises
Maîtriser le processus d'une opération de cession ou d'acquisition et coordonner les actions et documents qui en balisent les différentes étapes
Public

Directeurs et collaborateurs des services financiers
Analystes financiers, chargés d'affaires
Directeurs des investissements
Juristes d'entreprise
Avocats, experts-comptables
Toute personne appelée à intervenir dans une opération financière

Prérequis

Avoir suivi " Pratiquer l’analyse financière - Niveaux 1 et 2 " (codes 91043 -91044)

Programme
Pendant
Maîtriser le processus des fusions-acquisitions

Anticiper les étapes d'un processus complexe

  • Mesurer les enjeux et les risques
  • Standardiser le processus M&A
  • Confier un mandat ou s'organiser en interne
    Exercice d'application : conception du calendrier d'une acquisition

Organiser les étapes préliminaires

Rechercher et diagnostiquer la cible

  • Organiser le ciblage et la prise de contact
  • Utiliser les outils de diagnostic et de validation stratégique
  • Dérouler une analyse financière en 5 étapes
  • Anticiper les synergies et les coûts d'intégration

Évaluer la cible

  • Choisir les méthodes d'évaluation adaptées à la cible
  • Définir une fourchette de prix

Exercices d'application : proposition d'un plan d'analyse financière rapide et standard, sélection de la méthode d'évaluation la plus adaptée pour différentes entreprises

Piloter et documenter le processus de négociation

Contacter les acquéreurs

  • Préparer le teaser, la lettre de process, le memorandum of information et la lettre d'intention

Sélectionner un acquéreur exclusif

  • Conduire les due diligences préliminaires

Négocier une offre ferme

  • Le protocole d'achat, les conditions suspensives, les due diligences complémentaires
  • La protection du prix : l'ajustement de prix, la lock box, l'earn-out, la garantie de passif
  • La levée des conditions suspensives et le closing

Rédiger un pacte d'actionnaires

  • Les clauses de gouvernance et de composition du capital
  • Les clauses de liquidité et de partage de la plus-value

Exercice d'application : rédaction d'une clause d'ajustement de prix, analyse de la structure d'une LOI, d'un protocole d'achat et d'une garantie de passif

Intégrer la cible

  • Choisir son degré d'intégration
  • Agir sur l'organisation, les processus et l'homme
  • Accompagner le changement

Partage d'expériences : les bonnes pratiques et recommandations

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Marie-hélène Koebele
Consultante en finance et stratégie d'entreprise
MARIE HELENE KOEBELE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Qu’il soit fait dans un objectif d’accrétion, de développement, pour atteindre d’autres parts de marché ou pour toucher un nouveau secteur, le processus de fusion ou d’acquisition nécessite l’intervention de nombreux spécialistes. L’analyste M&A est un professionnel de premier plan, qui accompagne les entreprises en fusion, en vente ou en acquisition.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3333/5
(6 avis)
JULES P.
publié le 31/10/2023
4/5
Je suis content de l'échange avec la professeur, mais le cours manqué un peu de structure.
anonymous a.
publié le 16/12/2021
5/5
contenu correspondant aux attentes, peut être un peu trop de maths et mériterait plus de temps sur le déroulé des étapes du processus. Mais en gros très instructif!
anonymous a.
publié le 14/12/2021
4/5
xxxx
anonymous a.
publié le 30/10/2021
5/5
Très intéressante, claire et précise
anonymous a.
publié le 07/06/2019
5/5
.....
anonymous a.
publié le 06/06/2019
3/5
Pas assez structurée et trop courte.
Date de mise à jour : 20/11/2024