Maîtriser le processus des fusions-acquisitions
Coordonner les étapes et les documents clés
Maîtriser les méthodes d'évaluation d'entreprise
Adapter l'évaluation aux cas particuliers : Leveraged Buy-Out (LBO) et sortie de Bourse
Directeurs et collaborateurs des services financiers
Analystes financiers, chargés d'affaires
Directeurs des investissements
Juristes d'entreprise
Avocats, experts-comptables
Toute personne appelée à intervenir dans une opération financière
Avoir suivi " Pratiquer l’analyse financière - Niveaux 1 et 2 " (codes 91043 -91044)
Anticiper les étapes d'un processus complexe
- Mesurer les enjeux et les risques
- Standardiser le processus M&A
- Confier un mandat ou s'organiser en interne
Exercice d'application : conception du calendrier d'une acquisition
Organiser les étapes préliminaires
Rechercher et diagnostiquer la cible
- Organiser le ciblage et la prise de contact
- Utiliser les outils de diagnostic et de validation stratégique
- Dérouler une analyse financière en 5 étapes
- Anticiper les synergies et les coûts d'intégration
Évaluer la cible
- Choisir les méthodes d'évaluation adaptées à la cible
- Définir une fourchette de prix
Exercices d'application : proposition d'un plan d'analyse financière rapide et standard, sélection de la méthode d'évaluation la plus adaptée pour différentes entreprises
Piloter et documenter le processus de négociation
Contacter les acquéreurs
- Préparer le teaser, la lettre de process, le memorandum of information et la lettre d'intention
Sélectionner un acquéreur exclusif
- Conduire les due diligences préliminaires
Négocier une offre ferme
- Le protocole d'achat, les conditions suspensives, les due diligences complémentaires
- La protection du prix : l'ajustement de prix, la lock box, l'earn-out, la garantie de passif
- La levée des conditions suspensives et le closing
Rédiger un pacte d'actionnaires
- Les clauses de gouvernance et de composition du capital
- Les clauses de liquidité et de partage de la plus-value
Exercice d'application : rédaction d'une clause d'ajustement de prix, analyse de la structure d'une LOI, d'un protocole d'achat et d'une garantie de passif
Intégrer la cible
- Choisir son degré d'intégration
- Agir sur l'organisation, les processus et l'homme
- Accompagner le changement
Partage d'expériences : les bonnes pratiques et recommandations
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Qu’il soit fait dans un objectif d’accrétion, de développement, pour atteindre d’autres parts de marché ou pour toucher un nouveau secteur, le processus de fusion ou d’acquisition nécessite l’intervention de nombreux spécialistes. L’analyste M&A est un professionnel de premier plan, qui accompagne les entreprises en fusion, en vente ou en acquisition.
Très demandé, ce métier de la finance bénéficie d’une belle réputation et d’une rémunération conséquente, à la hauteur de la responsabilité qui lui incombe.
Qu’est-ce que le M&A ?
Le M&A est l’acronyme de Mergers & Acquisitions, soit “Fusion & Acquisition”. Ce domaine gère les processus de fusion entre deux ou plusieurs entreprises, ou alors les processus d’achat d’une ou plusieurs sociétés par une ou plusieurs autres.
Les spécialistes M&A ont pour rôle d'étudier, planifier et suivre ces fusions et acquisitions, pour le compte d’un groupe ou d’une banque d'affaires. Ils occupent le plus souvent le poste d’analyste M&A.
Quels sont les rôles et tâches d’un analyste en M&A ?
L’analyste M&A remplit différentes tâches au sein d’une entreprise. Ses missions varient selon le type d’établissement où il évolue (banque d'affaires, cabinet de conseil, grand groupe…). Elles varient également s’il travaille pour une entreprise en vente (Sell Side) ou une entreprise acheteuse (Buy Side).
Voici les différentes missions qui incombent à l’analyste M&A :
Identifier les entreprises cibles
Que le client de l’analyste M&A souhaite vendre ou acheter, il est nécessaire de rechercher des entreprises qui correspondent aux critères mis en place.
- La vente d’une entreprise peut se faire pour différentes raisons : exit, mauvaise gestion financière, entreprise en difficulté… .
- De même, l’achat d’une entreprise peut avoir plusieurs buts : réduire la concurrence, gagner des places de marché, s’exporter à l’international, accéder à un marché différent… .
L’analyste M&A est chargé de rechercher les entreprises qui correspondent à l’objectif de son client. Il effectue ensuite une analyse financière afin de proposer une liste de sociétés détaillée à son client.
Notre formation M&A vous donne les clés pour effectuer une analyse financière des entreprises cibles rapidement, en 5 étapes.
Rédiger les documents nécessaires au processus
Suite à la sélection et la validation des sociétés cibles par le client, l’analyste M&A a pour mission de rédiger les différents documents nécessaires. Qu’il s’agisse de l’entreprise acheteuse ou en vente, la plupart de ces documents sont requis :
- Le teaser ou la lettre d’intention : ce document a pour but de présenter l’objectif de vente, d’achat ou de fusion d’une entreprise de manière avantageuse, en mettant en avant les atouts de l’accord.
- Le mémorandum d'information : il s’agit d’un document clé qui est fourni le plus souvent aux potentiels acquéreurs d’une entreprise ou avec qui le client souhaite fusionner.
Le mémorandum d'information est généralement livré suite à une signature de confidentiality Agreement, afin d’assurer que toutes les informations qu’il contient ne seront pas divulguées.
- L’accord de non-divulgation : également appelé confidentiality Agreement ou Non Disclosure Agreement, ce document est rédigé par l’analyste M&A avant la poursuite des échanges de fusion ou acquisition.
Réaliser une modélisation financière, des estimations et une valorisation de l’entreprise
Une fois le processus engagé entre deux sociétés ou plus, l’analyste M&A réalise une valorisation financière de l’entreprise en cours de vente ou dans le cadre d’une fusion.
Il doit aussi créer une modélisation financière qui permet aux acteurs de la vente ou de la fusion de visualiser les performances futures qui découlent de la transaction.
Participer aux échanges et négociations
Le métier d’analyste M&A n’est pas uniquement tourné vers les chiffres : les qualités humaines sont aussi essentielles. En tant qu’analyste M&A, vous aurez pour rôle de participer aux échanges et d’assister votre client lors des négociations grâce à vos données récoltées.
Rédaction du contrat et planification du processus
Enfin, l’analyste M&A est aussi chargé de rédiger le contrat de vente, d’achat ou de fusion. Celui-ci devra évidemment être envoyé aux autres acteurs décisionnaires et modifié de nombreuses fois avant d’être validé. Suite au lancement du processus de M&A, votre rôle sera d’établir un plan et de s’assurer que l’accord se passe suivant ce plan.
Ce que vous apprendrez dans notre formation M&A
La formation EFE en M&A offre un apprentissage basé sur des piliers techniques et pratiques. Nos cours sont sans cesse mis à jour, pour permettre à nos apprenants d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin d’être directement opérationnels en tant qu'analystes de fusions et acquisitions.
La formation EFE en M&A se divise en quatre modules :
- Estimation et évaluation des enjeux d’une fusion ou acquisition
- Recherche et analyse d’entreprises cibles
- Rédaction des documents et premier contact
- Finalisation du processus de fusion ou acquisition et accompagnement
Pourquoi choisir notre formation M&A ?
La formation M&A de l’organisme de formations EFE a un seul objectif : prodiguer un enseignement de qualité et permettre un bon apprentissage des compétences essentielles à un analyste M&A.
Pour cela, EFE se base sur :
Une formation hybride, à distance ou en présentiel à Paris
Afin de nous adapter à vos contraintes personnelles et professionnelles, la formation EFE M&A est disponible à distance, en e-learning, ou bien en présentiel sur Paris. Celle-ci dure 2 jours, soit un total de 14 heures.
Une pédagogie sur quatre piliers
Leaders de la formation depuis plus de 30 ans, EFE a développé une pédagogie propre. Nos formations reposent sur quatre fondamentaux :
- Des cours théoriques
- Des exercices pratiques
- Des exemples et des études de cas
- Des exercices pratiques avec mise en situation
En intégrant les exercices dans des situations données, liées à chaque module de nos cours, nous nous permettons une mise en pratique des connaissances acquises et une évaluation de l’apprenant.
Analyste M&A : les principaux avantages du métier
La formation en analyste M&A permet d’ouvrir de nombreuses portes dans le domaine de la finance. Ce métier regorge aussi d’avantages, dont les trois suivants :
Salaire de l’analyste M&A : de grandes rémunérations à la clé
Un analyste M&A peut espérer obtenir un salaire élevé. Ces salaires s’expliquent par le niveau de connaissances exigé, mais également par les nombreuses heures de travail nécessaires à ce métier.
- Un analyste M&A expérimenté gagne entre 40 000 et 80 000 € brut par an.
- Un analyste M&A senior gagne entre 85 000 et 100 000 € brut par an.
- Un analyste M&A senior gagne entre 100 000 et 140 000 € brut par an.
À ce salaire s'ajoutent aussi des bonus, qui peuvent représenter de 10 % à 100 % du revenu, selon du type d’entreprise où travaille ce spécialiste en finance.
Un tremplin pour une évolution de carrière
Le poste d’analyste M&A représente déjà un emploi valorisant doté d’un très bon salaire. Mais une expérience en tant qu’analyste en fusion et acquisition peut permettre une évolution de carrière vers d’autres postes.
On retrouve par exemple :
- Associate
- Vice-président financier
- Directeur financier
- Analyste de risques financiers
Un poste prisé avec une grande capacité de réseautage
Le poste d’analyste M&A bénéficie d’une forte notoriété et est reconnue pour la rigueur et le niveau de compétences requis. Les analystes bénéficient également de nombreux contacts, généralement directs, avec la direction de l’entreprise, mais aussi des sociétés cibles.
Ce poste est idéal pour créer et consolider un réseau dans des optiques d’évolution future.
EFE : le leader de la formation professionnelle depuis 30 ans
Avant que les formations ne deviennent une norme, nous étions là. EFE, c’est plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’apprentissage de formations professionnalisantes et certifiantes. Nous sommes fiers d’avoir été parmi les premiers à introduire l’e-learning, la formation en ligne, entièrement digitalisée.
Avec un total de 60 conférences au compteur et 600 formations mises à jour chaque année, EFE délivre un enseignement de qualité, qui correspond aux attentes de nos apprenants.
Bénéficiez de l’expérience des leaders du domaine, de formateurs professionnels et des ressources accessibles sur notre site.
Rejoignez EFE et faites évoluer votre carrière dès maintenant.