Les fondamentaux des ressources humaines - Formation 100% à distance
Développer une expertise opérationnelle en gestion des ressources Humaines
Ce parcours sur les fondamentaux des Ressources Humaines s’adresse à des personnes qui souhaitent s'initier aux missions essentielles du service RH et acquérir les compétences nécessaires pour intégrer une direction des ressources humaines. En couvrant des thématiques clés comme les enjeux de la fonction RH, les bases du droit du travail, la gestion des compétences, le recrutement et le reporting RH, cette formation offre une vision complète et pratique de la fonction RH. Que vous envisagiez de commencer une carrière dans les RH ou d'élargir vos compétences, ce programme vous guidera vers une compréhension approfondie des pratiques essentielles.
Ce nouveau format 100% à distance avec un parcours E-Learning et une classe virtuelle vous permet :
- D’apprendre à votre rythme grâce aux modules e-learning
- De vous entrainer ou appliquer avec des exercices pratiques
- De tester vos compétences avec des quiz interactifs
- D’approfondir, enrichir, partager avec un expert formateur et vos pairs lors de la classe virtuelle
18 heures de formation réparties sur plusieurs semaines
- Cerner les enjeux stratégiques et opérationnels de la fonction RH
- Acquérir les notions fondamentales du droit du travail
- Maîtriser les dispositifs de gestion des ressources humaines
Accompagner un alternant pour faciliter son intégration dans l’entreprise
- Managers ,
- Collaborateurs des services RH
- Toute personne souhaitant évoluer dans la fonction RH ou en mobilité professionnelle sur la fonction RH
Connaître le fonctionnement d'une entreprise
Découvrir les enjeux de la fonction RH (1h30)
Cerner l’évolution de la fonction RH
- Identifier la mission principale de la fonction RH
- Situer sa place dans l’organisation
Anticiper les défis des organisations du travail
- Identifier les contraintes et les défis des organisations du travail
- Évaluer l’adaptation des modes de fonctionnement aux évolutions sociétales
Faire un zoom sur la fonction RH
- Organiser et partager la fonction RH
- Tirer parti de la révolution digitale
Étude de cas : mise en place de processus RH au sein d’une PME
Connaitre les règles fondamentales du droit du travail (4h30)
Autodiagnostic : pour évaluer ses connaissances sur le droit du travail
Cerner la notion de droit du travail
- Intégrer le cadre juridique de la relation de travail
- Décrypter le contrat de travail
Distinguer pouvoirs de l’employeur et liberté des salariés
Identifier les sources du droit du travail
- Lister les sources internationales
- Citer les sources nationales étatiques
- Énumérer les sources professionnelles
Analyser la hiérarchie des sources du droit du travail
- Définir ce qu’est la hirarchie des normes juridiques
- Examiner le contrôle de la conformité des normes
- Analyser l’inversion de la hiérarchies des normes en droit du travail
Étude de cas : à partir de cas concret analyse de situations relevant de la durée et de l’organisation du temps de travail
Autodiagnostic : pour valider les acquis
Mettre en œuvre la politique du recrutement (2h30)
Cerner les enjeux liés au recrutement
- Intégrer les 6 enjeux majeurs du recrutement
- Présenter les mesures à mettre en œuvre pour y répondre
- Lister les principaux acteurs du recrutement
Maîtriser le cadre juridique du processus de recrutement
- Énoncer les 2 principales dispositions légales
- Lister les critères discriminatoires à l’embauche
- Appliquer le droit à la non-discrimination
Tenir compte de l’éthique dans le recrutement
- Expliquer ce qu’est le code éthique d’une entreprise
- Mettre en place le code d'éthique
- Mettre en œuvre un recrutement éthique
Test de connaissances pour valider les acquis
Étude de cas : à partir de cas concret, application des règles régissant le processus de recrutement
Gérer le développement des emplois et compétences (4h30)
Cerner les enjeux de la GPEC et de la GEPP
- Définir le dispositif GPEC et GEPP
- Connaître le cadre réglementaire de la GEPP
- Distinguer la GPEC de la GEPP
Maîtriser les étapes de la GEPP
- Analyser l’existant
- Anticiper les évolutions à venir et leurs impacts sur les ressources de l'entreprise
- Mesurer les écarts entre l’existant et les besoins futurs
- Élaborer un plan d'actions RH
Maîtriser les outils de la GPEC
- Faire une check-list des outils
- Analyser les différents outils
- Lister les principaux acteurs du recrutement
Utiliser les dispositifs RH en lien avec la GEPP
- L’organisation du travail
- Le recrutement
- Le développement des compétences
- La mobilité interne et externe
Test de connaissances pour valider les acquis
Utiliser les outils de reporting RH (2h)
Recueillir des informations RH
- Définir le reporting social
- Organiser le recueil des informations
- Définir les objectifs à atteindre
Éditer des tableaux de bord sociaux
- Sélectionner des indicateurs pertinents
- Suivre le temps de travail
- Contrôler la masse salariale
Analyser et suivre les tableaux de bord sociaux
- Assurer le suivi des tableaux de bord sociaux
- Analyser les tableaux de bord sociaux
Test de connaissances pour valider les acquis
Focus sur le processus de recrutement des candidats (3h)
Analyser un CV
Conduire un entretien de recrutement
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en accompagnement du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation se compose de modules asynchrones (e-learning) et d’une séquence synchrone (classe virtuelle) animée par un expert.
Ressources pédagogiques :
Plusieurs modules e-learning accessibles sur notre plateforme LMS.