Leadership & Management
Se positionner en leader
Prendre une dimension de leader en dépassant celle de simple manager
Développer les performances de l’équipe en exerçant son leadership
S'affirmer en tant leader de proximité en développant une nouvelle posture
Toute personne en charge d'une équipe souhaitant acquérir une dimension de leader
Développer des comportements de leader
Faire émerger son leadership
- Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
- Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence
Exercice d'application : de son leadership et de ses potentiels d’évolution
Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces
- Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
- Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes
Autodiagnostic : ses styles relationnels et de ses drivers personnels
Développer une communication de leader
- Explorer toutes les dimentiosn de la communication
- Pratiquer l'écoute active et le feedback
- Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
Jeu de rôles : l’écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication
Mettre ses compétences de leader au service de l’équipe
Fédérer et motiver l’équipe en leader
- Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
- Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
- Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
- Motiver en prenant en compte les dimensions individuelles et collectives
Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe
Développer les talents de l’équipe
- Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
- Pratiquer une délégation maîtrisée
Exercice d’application : construction d'un objectif opérationnel et adapté
Mise en situation : sur un entretien de délégation
Renforcer son rôle de leader en situation difficile ou de changement
- Accompagner son équipe dans les phases de changement et d'incertiture
- Faire des choix, les assumer et les partager
- Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
- Détecter et maîtriser les situation de stress grâce à des méthodes partagées
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité en situation difficile
Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Renforcer ses capacités à diriger avec une formation leadership
Dispensée par l'EFE, la formation "Leadership & Management" vous apprend à vous positionner en tant que leader. Durant ces 14 heures de cours réparties sur deux jours, vous serez guidé par une équipe pédagogique composée d'experts en communication et management.
En présentiel ou à distance, ce programme d'enseignement vous propose d'approfondir vos compétences. Vous apprendrez notamment à dépasser votre fonction de manager pour adopter une posture de véritable leader.
Choisis pour leur expertise, les formateurs du centre de formation EFE vous apprendront à exercer votre leadership afin de développer les performances de vos collaborateurs. Parce qu'elle vous apprend à vous affirmer en tant que leader, cette formation s'apprête à donner un second souffle à votre carrière.
En fin de session, tous les participants sont soumis à une évaluation pour valider leurs acquis. Le principal objectif vous que viserez : adopter une position de leader pour gagner en légitimité auprès de vos collaborateurs.
Dédiée aux responsables d'équipe et managers, cette formation vous offre les clés pour développer vos aptitudes à diriger. Elle impose un pré requis : détenir une expérience de management ou avoir suivi la formation "Manager une équipe - Niveau 1".
Si vous remplissez les conditions d'accès à ce programme pédagogique, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui. Deux nouvelles sessions sont prévues avant la fin de l'année, une à distance et une en présentiel à Paris.
Quel que soit votre parcours d'études, vous pouvez suivre cette formation pour devenir plus qu'un manager, un véritable leader.
Pensez à consulter votre Compte Personnel de Formation pour obtenir des informations concernant les options de financement de cette formation professionnelle.
Qu'est-ce que le leadership ?
Le leadership désigne les aptitudes d'une personne à exercer son influence sur un groupe d'individus dans le but d'atteindre des objectifs communs.
Quelle différence avec le management ?
Tandis que le leadership repose sur des qualités humaines parmi lesquelles l'ouverture d'esprit, l'empathie, l'humilité et le charisme, les aptitudes managériales s'acquièrent par la formation.
Au sein d'une entreprise, un manager possède un statut officiel bien défini sur l'organigramme. Le leader est considéré comme un chef d'équipe, mais il ne possède pas toujours de fonction spécifique officielle dans l'entreprise.
En d'autres termes, ce n'est pas son titre qui fait sa légitimité, mais ses collaborateurs qui le considèrent comme un leader.
Quels sont les principes fondamentaux du leadership ?
Le leadership d'une personne repose sur sa personnalité. Autrement dit, vos traits de caractère définissent vos aptitudes à vous faire accepter en tant que leader.
Le charisme
Une personne dotée de charisme exerce une influence sur son entourage. Elle possède un vrai pouvoir de séduction. Le leadership repose sur une forme de charisme. Celui-ci permet au leader de s'imposer avec aisance et en douceur.
Face à un leader charismatique, les collaborateurs perçoivent une autorité naturelle. Ce n'est donc pas sa position hiérarchique qui lui permet de s'imposer, mais ses propres aptitudes naturelles à convaincre et à séduire.
Au sein d'une entreprise, le leader parvient à mobiliser son équipe pour avancer vers des objectifs communs, et ce, sans avoir à adopter un comportement autoritaire.
L'humilité
Un bon leader doit être humble et exemplaire. Ces qualités lui sont indispensables pour s'imposer en tant que guide. Sans pour autant user d'un comportement autoritaire, le leader montre l'exemple. Ses principes et valeurs se révèlent à travers ses actions.
Parce qu'il est en mesure de fournir l'effort qu'il demande à ses collaborateurs, le leader gagne leur confiance.
La communication
À même de favoriser l'échange et d'adapter sa communication, le leader est à l'écoute de ses collaborateurs. Empathique et doté d'une grande intelligence émotionnelle, il est à même de pratiquer l'écoute active. Parce qu'il s'applique à observer le langage non verbal, le leader saisit les besoins profonds de ses interlocuteurs.
Il prend soin de leur montrer qu'il s'intéresse réellement à leurs problématiques. Cette attitude positive et bienveillante lui permet de gagner la confiance de ses collaborateurs. Or, celle-ci est indispensable à la cohésion d'équipe. De plus, elle constitue la base d'une relation saine et durable.
Les capacités d'adaptation
Une équipe se compose de personnalités très différentes. Le leader doit être en mesure de s'adapter à cette diversité. Il doit mobiliser tous ses collaborateurs quels que soient leurs traits de caractère et leur niveau de compétences.
En outre, il doit être en mesure de prendre du recul quand il se retrouve dans des situations complexes. En cas de conflit par exemple, il doit maîtriser ses émotions pour réussir à trouver rapidement des solutions. Son esprit d'analyse et sa réactivité lui permettent de prendre des décisions rapides.
Au sein de son équipe, le leader concède de l'autonomie et délègue certaines tâches. Ce comportement lui permet d'exploiter tout le potentiel de ses collaborateurs qui se sentent reconnus et valorisés.
L'ouverture d'esprit
Le leader est un vrai visionnaire. Sa vision, il n'hésite pas à la partager avec ses collaborateurs. C'est d'ailleurs en exposant ses ambitions qu'il parvient à mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs communs.
Exposer sa vision ne l'empêche pas d'écouter les opinions de son entourage. Plus que cela, le leader les considère et les étudie. Toujours soucieux de montrer l'exemple, il accompagne ses collaborateurs tout en donnant du sens au travail qu'ils réalisent.
De cette manière, le leader leur permet de s'accomplir dans le cadre professionnel. Il faut bien garder en tête que le leadership s'inscrit dans une forme de hiérarchie horizontale. Il se base sur la collaboration et encourage la responsabilité individuelle.
Leadership et management, deux notions complémentaires ?
On ne peut le nier, le leadership et le management présentent des similitudes. Mais les nuances sont très perceptibles. Peut-on associer les qualités d'un leader avec les aptitudes d'un manager ?
En quoi consiste le management ?
Le management rassemble tous les outils et méthodes qui permettent de gérer et d'organiser le travail d'une équipe au sein d'une entreprise. La responsabilité du manager lui a été confiée par la direction. Il possède donc une place bien définie dans la hiérarchie. C'est elle qui lui confère son pouvoir.
Conscient de ses objectifs, il doit piloter les projets de son équipe et accompagner ses collaborateurs. Pour cela, il choisit librement son style de management :
- Directif
- Participatif
- Persuasif
- Délégatif
Le management directif cultive une approche autoritaire. Il répond à des objectifs de rapidité et d'efficacité.
Le management participatif encourage la prise d'initiative. Pour investir ses collaborateurs, le manager les responsabilise et considère leur vision des choses.
Le manager qui applique un management persuasif s'implique au niveau organisationnel et relationnel. À l'écoute de ses collaborateurs, il les accompagne et les soutient tout en s'appliquant à les convaincre.
Enfin, le style de management délégatif repose sur le transfert des tâches aux collaborateurs. Bien sûr, le manager considère les compétences de chacun pour organiser la répartition des missions.
Fonction officielle ou autorité naturelle ?
C'est ce qui oppose le management et le leadership. Si le premier s'impose grâce à la fonction officielle que lui a attribuée la direction de l'entreprise, le second y parvient grâce à ses qualités humaines.
Par ailleurs, le leader ne se proclame pas chef, il ne possède pas officiellement ce statut. Malgré cela, ses collaborateurs reconnaissent et acceptent son autorité. Finalement, le leadership n'est pas un titre. Il se définit par une attitude et des actes.
Un manager peut avoir du leadership, mais ce n'est pas toujours le cas. S'il n'en possède pas, il devra tout miser sur son statut et ses compétences pour s'imposer en tant que leader.
Le manager organise et le leader cultive une vision à long terme
Leader et manager s'investissent pour favoriser la croissance de l'entreprise. Mais le leader ne se contente pas de viser les objectifs définis par ses supérieurs. Désireux de présenter sa vision des choses, il n'hésite pas à prendre des risques pour pérenniser le succès de l'entreprise.
Cette vision, le leader est en mesure de la concrétiser. Autrement dit, il parvient à élaborer un plan d'action efficace. La mise en œuvre de cette stratégie repose sur l'investissement et les compétences de ses collaborateurs.
Moins visionnaire, le manager se pose en organisateur. Il répartit les tâches et pilote ses collaborateurs pour avancer vers les objectifs.
Tandis que le manager exerce une autorité hiérarchique et se concentre sur l'organisation des tâches, le leader peut se trouver au même niveau que ses collaborateurs dans la hiérarchie. Mais son influence et sa vision des choses lui permettent de se placer au centre de son équipe qui reconnaît son autorité.
En quoi le leadership et le management se complètent ?
Faire la différence entre leadership et management n'est pas chose aisée. Vous l'avez compris, un manager n'est pas forcément leader et inversement. Rapprocher ces deux notions semble difficile car le management est un statut tandis que le leader décrit des qualités humaines.
Pourtant, le fait d'associer ces deux notions est très bénéfique pour l'entreprise. Cela permet d'aboutir à une organisation efficace tout en favorisant l'envie des collaborateurs. Réellement investis dans le projet de l'entreprise, ils se montrent efficaces et productifs.
Certes, si les aptitudes managériales s'acquièrent par la formation, ce n'est pas le cas des qualités du leader qui sont liées à sa personnalité. Heureusement, vous pouvez les développer par la pratique.