Leadership du manager transversal
Renforcer son leadership personnel hors hiérarchie
La tendance actuelle amène les entreprises à travailler davantage à l'horizontal et en mode projet. Manager en mode transversal est donc de plus en plus courant mais n'est pas de plus en plus simple ! Dans une telle situation et hors levier hiérarchique, le manager doit asseoir son leadership, convaincre de sa légitimité, gagner en force de conviction et à mettre en place un climat de coopération pour être productif.
Renforcer sa capacité à faire adhérer les parties prenantes de ses missions en transversal
Activer son leadership personnel en situation de management hors hiérarchie
Faciliter la coopération entre les services et les équipes transversales
Identifier les spécificités du leadership du manager transversal
- Préciser les caractéristiques et la plus value du management transversal
- Définir le leadership, ses leviers et les qualités d’un leader
- Avoir confiance en soi pour ancrer son leadership
- Identifier les leviers du leadership du manager transversal
Autodiagnostic : son style de leadership en tant que manager transversal
Développer son leadership de manager transversal
- S'adapter à chaque interlocuteur
- Développer une argumentation pertinente en fonction de son interlocuteur et de la situation
Mise en situation : argumentation pour convaincre des collaborateurs sans lien hiérarchique
- Promouvoir une dynamique de coopération et assurer la coordination de l’équipe
- Exercer une influence et faire adhérer aux 4 C : crédibilité, cohérence, congruence et consistance
Exercice d'application : utilisation de stratégies de compétition et de coopération
Instaurer une relation de confiance avec les différents acteurs
- Travailler sa posture pour favoriser un climat de confiance et d'échanges
Autodiagnostic : sa posture de manager transversal
- Connaître les différentes formes de leadership et renforcer sa crédibilité
- Maîtriser les principes de l’écoute active et de l'empathie
- Établir un dialogue constructif et une communication efficace
- Adapter son comportement à son interlocuteur et la situation en cours
Mise en situation : entraînement à l’écoute active et au feed-back positif
Gérer les situations relationnelles complexes grâce à son leadership
- Se connaître face aux conflits ou aux situations difficiles
- Dépasser ses blocages personnels
- Renforcer sa communication, prendre du recul dans les situations vécues comme délicates
Exercice d'application : impact de la communication sur une situation difficile
- Négocier pour sortir des situations complexes et conflictuelles
Exercice d'application : techniques de négociation pour convaincre un client
- Gérer les émotions présentes
- Maîtriser le DESC : outil pour désamorcer un conflit
Mise en situation : affirmation de soi dans une situation délicate
Video : Comment asseoir son management transversal ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.