Gérer l'administration du personnel au quotidien
Sécuriser les dossiers individuels des salariés
Maîtriser l’ensemble des aspects de la gestion du personnel
Dialoguer efficacement avec vos interlocuteurs
Professionnaliser ses méthodes de travail
Gestionnaires du personnel
Assistant(e)s des ressources humaines
Membres des services du personnel
Avoir des connaissances en droit du travail ou avoir suivi " Maîtriser la pratique du droit du travail - Niveau 1 " (code 10001).
Maîtriser les aspects pratiques de l’administration du personnel
Identifier les formalités liées à l’embauche
- Les informations à recueillir
- Les formalités préalables et consécutives à l’embauche
- Les principaux contrats de travail et leurs spécificités
- Les autres contrats : intérim, sous-traitance...
- Le régime de la période d’essai
Étude de cas : analyse comparée de plusieurs contrats de travail
Modifier le contrat de travail
- Les éléments nécessitant l’accord du salarié et leurs aspects pratiques
- Les conséquences du refus
Gérer le temps de travail et les absences
- Les règles de base et minima à ne pas dépasser
- Les heures complémentaires et supplémentaires
- Les congés payés et les congés spéciaux
- Gérer les absences injustifiées
Exercice d’application : questions pratiques sur les congés et les absences
Identifier les principales notions sur la gestion des salaires : de la rémunération globale à la paie
- Connaître les techniques de rémunération : les différentes composantes de la rémunération globale
- Gérer la paie, déclarations mensuelles et annuelles
- Gérer les absences, les congés et les RTT
- Tenir le fichier du personnel
Gérer la formation
- Les obligations légales
- L’administration de la formation et les relations avec les Opérateurs de compétences (OPCO)
Appliquer les sanctions disciplinaires
- L'échelle des sanctions disciplinaires et leurs procédures
Organiser le départ du salarié
- Connaître les différentes formes de rupture du contrat de travail
- Organiser le départ du salarié : documents et procédures obligatoires
Exercice d’application : élaboration de la check-list des procédures à suivre pour un licenciement pour motif personnel
Établir les déclarations et les informations obligatoires
- La formation, l’apprentissage et le logement
- Le bilan social, la déclaration relative à l’emploi de salariés handicapés
- Le calendrier social
Identifier ses interlocuteurs
- Les Institutions Représentatives du Personnel (IRP)
- Les interlocuteurs extérieurs : Sécurité sociale, Inspection du travail, Pôle Emploi, médecine du travail…
Mettre en place une organisation efficace
Gérer l’archivage des documents
- Lister les documents devant et pouvant être archivés
- Tenir à jour les dossiers des salariés
- Faciliter le droit d’accès des salariés
Mettre en place un reporting
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.