DSP et concessions : comment éviter les risques juridiques et financiers ?
Tout ce qu’il faut savoir pour bien sécuriser vos fins de contrats !
Les délégations de service public (DSP) et concessions jouent un rôle central dans la gestion des compétences des collectivités. Ces dispositifs impliquent un transfert de mission, mais pas de responsabilité, ce qui en fait des outils stratégiques dont la maîtrise contractuelle est essentielle, notamment à l’approche du terme des conventions. Garantir la sécurité des délégations et concessions exige une parfaite compréhension des cadres juridiques et opérationnels.
Dans un contexte en constante évolution, l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités pour optimiser la gestion des DSP. Grâce à des outils avancés, il est désormais possible d’analyser les données contractuelles de manière plus précise, d’anticiper les risques et de renforcer la prise de décision stratégique.
Pour vous accompagner face à ces défis et vous permettre de tirer parti des dernières évolutions, EFE organise une journée complète de conférence d’actualité. Au programme :
- Une analyse approfondie des nouvelles jurisprudences,
- Des retours d’expériences concrets,
- Et des échanges avec les meilleurs experts pour perfectionner vos stratégies de gestion des concessions et DSP.
Ne manquez pas cette occasion unique de faire le point sur les pratiques innovantes et les enjeux juridiques pour sécuriser et réussir vos projets.
- Anticiper et gérer les enjeux juridiques en matière de biens, provisions et contrats en fin de concessions/DSP
- Anticiper et gérer tous les enjeux financiers en fin de concessions/DSP
- Connaître toutes les bonnes pratiques pour la rédaction d’un protocole transactionnel
Dans les collectivités territoriales, les administrations centrales, les EPCI et les hôpitaux publics :
- Elus et adjoints chargés de la commande publique
- DGS et DGA en charge de la commande publique
- Directeurs de la commande publique
- Responsables achats publics
- Acheteurs publics
- Juristes marchés/achats publics
- Directeurs financiers
- Directeurs et responsables juridiques
- Directeurs et responsables du contentieux
- Directeurs et responsables travaux publics
- Avocats en droit public et en droit des contrats publics
CONTRATS DE DSP ARRIVANT A LEUR TERME : QUEL REGIME POUR LES BIENS ?
Fins de contrats de DSP : quels sont les enjeux liés aux biens ?
- Quels sont le régime et le sort des biens d’une DSP ?
- Comment bien optimiser le sort des biens confiés au délégataire ?
- Indemnisation des biens financés ou ayant appartenu au délégataire : quelles questions se posent en pratique pour la collectivité ?
- Comment éviter les contentieux sur les biens à restituer ?
- Panorama de jurisprudences quant au sort des biens à la fin d’une DSP.
Marie GOUCHON
Avocate pré-associée
LANDOT et ASSOCIES
CONTRATS DU CONCESSIONNAIRE/DELEGATAIRE : QUEL REGIME ?
Quels enjeux pour les contrats passés par le concessionnaire/délégataire ?
- A échéance normale de la concession : quel sort pour les contrats conclus par le concessionnaire avec des tiers ?
- Quid lorsqu’il s’agit d’une échéance anticipée de la convention ?
- Quel sort pour les contrats de travail en cas de reprise d’activité ?
- Quel sort pour les contrats accessoires ?
- Provisions disponibles : quel calcul et quel devenir du solde ?
- Crédit-Bail : comment traiter les loyers en cas de résiliation anticipée ?
Fanny VANDECASTEELE
Avocate counsel
LEXCASE
COMMENT METTRE L’IA AU SERVICE DU VOLET FINANCIER DES FINS DE CONTRAT
Comment faire un bon usage des outils d’intelligence artificielle pour la fin de la gestion financière des DSP et concessions ?
- Quels sont les IA et outils de suivi pour la partie financière des DSP et concessions ?
- Démonstration d’outils existants avec mise en pratique
- Rapport annuel du délégataire : comment mettre en place un tableau de suivi automatisé pour une analyse financière complète ?
- Quels sont les autres exemples d’usages efficaces de l’IA en matière financière ?
- Inventaire du contrat : comment bien le suivre financièrement ?
- Quelles bonnes pratiques du début à la fin du contrat ?
- Quels sont les enjeux financiers d’un inventaire incomplet ?
Elodie PARIER
Directrice
ADEXEL CONSEIL
Alain PERELSTEIN
Consultant et formateur en management public
COMMENT ANTICIPER UNE FIN DE DELEGATION/CONCESSION DIFFICILE ?
Cas d’un concessionnaire/délégataire en mauvaise santé financière : quels sont les bons réflexes ?
- Quid des fins de contrat pour faute ?
- Comment évaluer la nécessité d’un avenant de prolongation ?
- Que faire si le délégataire est en mauvaise posture financière ?
- Comment bien traiter avec le liquidateur en cas de procédure collective ?
- Quid des sujets de résiliation transactionnel ?
- Quid de l’indemnisation du manque à gagner ?
Maxime BÜSCH
Avocat associé
LEXCASE
REDIGER UN PROTOCOLE TRANSACTIONNEL : QUELLES BONNES PRATIQUES ?
Bien rédiger un protocole transactionnel : comment faire une bonne synthèse ?
- Quelles sont les questions à se poser en amont de la fin du contrat ?
- Sous quel délai ?
- Quelles clauses indispensables insérer selon l’objet du contrat de délégation/concession ?
- Quels sont les points à distinguer selon que la reprise soit faite en régie ou que la gestion déléguée se poursuive ?
Fanny VANDECASTEELE
La délégation des services publics (DSP) à travers le système des concessions est un enjeu essentiel pour la gestion des services ou des travaux en France. Il s'agit de savoir comment éviter les risques financiers et juridiques dans la gestion des concessions. EFE Abilways a conçu une journée dédiée à ces problématiques en regroupant plusieurs intervenants experts dans les domaines de la concession et de la délégation de service public.
Qu'est-ce qu'une délégation de service public ?
Une définition de la notion de service public
La notion de service public est évolutive. Elle englobe plusieurs grands enjeux publics regroupés au sein de quatre fonctions principales :
- L'ordre et la régulation : la Défense nationale, la Justice, la protection civile, les ordres professionnels, etc.
- La protection sociale et sanitaire : la Sécurité sociale, les Hôpitaux publics, etc ;
- L'éducation et la culture : l'enseignement, la recherche, le service public audiovisuel, etc ;
- L'économie : l'électricité, l'eau, les transports, etc.
Trois grands principes sont relatifs au service public :
- la continuité ;
- l'égalité ;
- l'adaptabilité.
Le service public est une activité d'intérêt général. Il peut être pris en charge par un organisme du secteur public : une administration, une entreprise publique, un établissement public, etc. Le service public est parfois pris en charge par un acteur du secteur privé.
La délégation de service public
La délégation de service public (DSP) définit un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public à un opérateur économique. La rémunération de cet opérateur est liée en substance au résultat d'exploitation dudit service public. La personne morale publique est nécessairement soumise au Code général des collectivités territoriales.
L'article L.1121-3 du Code de la commande publique présente avec précision la délégation de service public, à savoir comme "une concession de services ayant pour objet un service public et conclue par une collectivité territoriale, un établissement public local, un de leurs groupements, ou plusieurs de personnes morales."
Qu'est-ce qu'un contrat de concession ?
La concession englobe de manière plus générale la délégation de service public. Nous vous proposons de découvrir une définition précise de la concession et de passer en revue les différents contrats et modes de gestion.
Une définition de la concession
Un contrat de concession est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie l'exécution de travaux ou la gestion d'un service à une entreprise tierce. Cette dernière accepte de supporter une part du risque d'exploitation du service ou de l'ouvrage concédé. En contrepartie, elle dispose du droit d'exploiter l'ouvrage ou le service. La rémunération de l'entreprise se réalise sur la base de son exploitation.
La durée d'un contrat de concession est obligatoirement limitée. Elle est déterminée en fonction de la nature et du montant des prestations à réaliser. Les investissements à réaliser sont également à contractualiser. Pour que le contrat de concession soit exécutoire, il est impératif de le soumettre au contrôle de légalité :
- Obtenir la délibération autorisant la signature du contrat ;
- Rassembler l'ensemble des pièces nécessaires à la procédure 15 jours avant la date de signature ;
- Réaliser la signature du contrat.
Le contrôle de légalité doit être saisi dans les 15 jours suivant la date de notification d'attribution du contrat à l'entreprise sélectionnée.
Les différents contrats et modes de concession
Les contrats de concession sont soumis aux principes fondamentaux de la commande publique, au même titre que les marchés publics. Toutefois, ils ne sont pas liés à l'obligation d'allotissement. Il existe plusieurs catégories de contrats de concession :
- les contrats de concession de défense et de sécurité ;
- les contrats de concession de services ;
- les contrats de concession de travaux.
Quant aux modes de concession, cinq sont répertoriés :
- la délégation de service public (DSP) ;
- la régie intéressée ;
- la gérance ;
- l'affermage.
Des exemples de contrats de concessions
Les exemples de concession sont variés. Dans le cadre de la municipalité, il peut s'agir de l'exploitation d'une cantine scolaire ou du ramassage des ordures. La gestion de l'eau potable et du traitement des eaux usées peut être confiée à des entreprises privées sous la forme d'une concession.
Pour ce qui est des transports, des concessions sont accordées pour la gestion des aéroports et des lignes aériennes. Les autoroutes françaises sont pour la plupart gérées par des sociétés privées. Il existe encore des concessions permettant de confier la gestion d'un port. Au niveau des voies ferrées, il existe des concessions ferroviaires permettant de confier l'exploitation et la gestion d'une ligne à un partenaire privé.
DSP et concessions : tout savoir sur notre conférence pour éviter les risques financiers et juridiques
EFE Abilways a développé pour vous une conférence dédiée à la délégation de service public (DSP) et concessions pour aborder les risques financiers et juridiques inhérents et apprendre à les éviter.
Les objectifs de notre conférence DSP et concessions
Lors de cette conférence conçue par EFE Abilways, vous avez accès à des ressources pour anticiper et gérer les enjeux juridiques en termes de biens, de provisions et de contrats en fin de concessions et de DSP. Disposez d'outils pour prévenir les enjeux financiers à échéance. Accédez aux bonnes pratiques pour rédiger votre protocole transactionnel.
À qui s'adresse notre conférence DSP et concessions ?
Notre conférence dédiée à la DSP et aux concessions s'adresse aux professionnels évoluant dans le cadre des collectivités territoriales, au sein des administrations centrales, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des hôpitaux publics :
- Élus et adjoints en charge de la commande publique ;
- DGS et DGA en charge de la commande publique ;
- Directeurs de la commande publique ;
- Responsables des achats publics ;
- Directeurs financiers ;
- Responsables juridiques ;
- Responsables des contentieux ;
- Responsables des travaux publics ;
- Juristes des marchés et des achats publics ;
- Avocats évoluant dans le droit public et le droit des contrats publics.
La conférence que nous proposons sur la DSP et les concessions est ouverte à l'ensemble des acteurs privés impliqués dans les relations typiques de la concession.
Le programme de la journée DSP et concessions : Comment éviter les risques juridiques et financiers ?
Le programme développé par EFE Abilways pour la journée dédiée aux délégations de service public et aux concessions permet d'aborder les risques juridiques et financiers dans leur globalité.
Les fins de contrats de DSP : Quels sont les enjeux liés aux biens ?
Lors de notre conférence, nos intervenants détaillent le régime et le sort des biens d'une délégation de service public. Vous disposez de ressources pour optimiser le sort des biens confiés au délégataire. L'indemnisation des biens financés ou ayant appartenu au délégataire posent des problématiques pratiques pour la collectivité. Découvrez comment éviter les contentieux sur les biens à constituer et explorez le panorama de jurisprudences relatives au sort des biens à la fin d'une délégation de service public.
Quels sont les enjeux pour les contrats passés par un concessionnaire / délégataire ?
Lors de ce second module, nos intervenants détaillent la notion d'échéance normale à la concession : le sort pour les contrats conclus auprès de tiers par le concessionnaire. Nous entrons dans des problématiques opérationnelles : Comment réagir dans le cadre d'une échéance anticipée de la convention ? Quel sort pour les contrats accessoires ?
Les participants ont accès à des méthodes de calcul pour définir le solde et les provisions disponibles. Le cas du crédit-bail est étudié dans la perspective d'un traitement des loyers en cas de résiliation anticipée.
Comment bien anticiper les problématiques financières ?
Plusieurs problématiques financières sont développées par les animateurs de notre conférence en lien avec les risques financiers et juridiques dans le cadre des délégations de service public et des concessions. Découvrez les enjeux financiers en lien avec une fin de contrat au service de la continuité du service public. Obtenez des informations complètes sur des éléments essentiels :
- les points clés pour réaliser un bon bilan financier de clôture ;
- la méthodologie pour s'assurer de la reprise de tous les biens nécessaires au service à leur juste valeur.
À la fin de ce module, vous disposez de l'ensemble des éléments pour envisager avec sérénité la transition avec le prochain opérateur chargé de votre concession.
Comment anticiper une fin de délégation ou de concession difficile ?
Ce module aborde la complexité d'une fin de délégation ou de concession ponctuée de difficultés. Notre intervenant explore des thématiques précises :
- Mettre fin à un contrat pour faute ;
- Évaluer la nécessité d'un avenant de prolongation ;
- Réagir lorsqu'un délégataire est en situation complexe ;
- Négocier avec le liquidateur dans le cadre d'une procédure collective ;
- Les sujets en lien avec la résiliation transactionnelle ;
- L'indemnisation du manque à gagner.
Les bonnes pratiques pour rédiger un protocole transactionnel
EFE Abilways vous transmet les bonnes pratiques à déployer lors d'une fin de contrat. La question des délais est centrale. Nous vous présentons les clauses indispensables à insérer en fonction de l'objet du contrat de délégation de service public ou de la concession. Plusieurs distinctions sont à opérer en fonction de la reprise en régie ou de la poursuite en gestion déléguée.
Pour anticiper les risques financiers et juridiques liés à la concession et plus précisément à la délégation de service public, il importe de maîtriser les évolutions législatives et réglementaires. EFE Abilways a conçu une journée dédiée à la mise à jour de vos connaissances en regroupant plusieurs intervenants dont l'expérience et l'expertise vous seront précieuses pour évoluer dans l'univers complet et évolutif de la concession.