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DPO : boite à outils et méthodes

Mener efficacement ses data projects et gérer les données personnelles

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
DPO : boite à outils et méthodes

Plus qu’une obligation légale, la désignation d'un Délégué à la protection des données (DPD ou DPO en anglais) est un enjeu majeur de la communication d’une entreprise. Garant du respect de la loi Informatique et libertés et du RGPD en interne comme dans les opérations externes de l'entreprise, il assume le rôle majeur de chef d’orchestre et de sensibilisation aux enjeux de la règlementation auprès des responsables de traitements de données et de l'ensemble des collaborateurs.

Objectifs

Cerner et valoriser le statut et les missions du DPO (délégué à la protection des données)
Acquérir les méthodologies pratiques et les outils quotidien pour suivre la conformité
Maîtriser les enjeux du RGPD et piloter les " data projects " en lien avec les opérationnels et ses relais RGPD



Compétences acquises
Déployer son plan de route et mener efficacement son rôle de DPO dans tous les projets de l'entreprise impliquant des données
Public
DPO
Responsables conformité et risk managers
Juristes et responsables juridiques
DSI et RSSI

Prérequis
Avoir des notions sur la loi Informatique et libertés/RGPD ou avoir suivi " Maîtriser la conformité Informatique et libertés / RGPD " (code 20069)
Programme
Pendant
DPO : boîte à outils et méthodes

Maîtriser le rôle du DPO à la croisée des règlementations : loi Informatique et libertés et règlement européen sur la protection des données

Définir le rôle, les missions et les responsabilités du DPO

  • Cerner le statut du DPO et son lien avec l’entreprise
  • Intégrer les principales missions dévolues au DPO
  • Identifier les cas pour lesquels la désignation est obligatoire
  • Lettre de mission du DPO
  • Identifier les avantages et inconvénients de la désignation : éthique et déontologie, sécurité informatique, partenaire du développement à l’international
  • Mesurer les responsabilités du DPO

Identifier les traitements de données à caractère personnel dans l’entreprise

  • Cerner l'applicabilité de la loi
  • Maîtriser les principes fondamentaux
  • Identifier les acteurs de la loi
  • Cerner les obligations des responsables de traitements
  • Réaliser les formalités préalables
  • Mesurer les sanctions encourues

Partage d'expériences : échange sur l’actualité du règlement européen et le maintien en conformité des cartographies

Gérer les relations avec la CNIL

  • Cerner les statuts et les missions de la CNIL
  • Mesurer l'importance des contrôles et des sanctions
  • Identifier le lien existant entre le DPO et la CNIL

Déclarer les traitements de données à la CNIL

  • Tenir le registre des traitements
  • Définir les traitements devant faire l'objet d'une déclaration

Partage d'expériences : échanges sur la tenue du registre des traitements dans son entreprise

Organiser les travaux du DPO

Réaliser un tableau de bord efficace

  • Analyser les moyens
  • Cerner le contexte de la mission
  • Définir les objectifs

Exercice d'application : choix des indicateurs pertinents et réalisation d'un tableau de bord

Maîtriser la technique d’audit des traitements de données

  • Cartographier les traitements de données
  • Mettre en place un calendrier d’audit
  • Préparer les rendez-vous d’audit
  • Élaborer le rapport d’audit et/ou le registre des activités de traitements

Exercice d'application : élaboration du rapport d'audit d'un traitement de données

Constituer sa boîte à outils

  • Maintenir la conformité du registre des traitements
  • Définir les outils en fonction des besoins de l’organisme, des moyens fournis au DPO et de ses missions
  • Définir et adopter les méthodes de travail et de maintien en conformité

Piloter les " data projects " de l'entreprise

Gérer les relations avec les opérationnels de l'entreprise

  • Sensibiliser les opérationnels aux enjeux et contraintes de la loi Informatique et libertés/RGPD
  • Piloter la collecte des données auprès des opérationnels

Encadrer les principaux traitements de données de l'entreprise

  • Gérer les données internes à l'entreprise
  • Gérer la récupération et la conservation des données des clients
  • Gérer les données des fournisseurs
  • S'impliquer dans les opérations marketing et promotionnelles
  • Mesurer les incidences de la sécurité informatique

Gérer les implications du big data

Mise en situation : collecte de données et gestion du traitement

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 28/12/2021
5/5
Rien à dire, la formation correspond tout à fait à mes attentes.
anonymous a.
publié le 18/07/2019
5/5
Très utile
Date de mise à jour : 18/12/2023