Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Mieux se connaître pour comprendre et s'adapter aux autres dans la vie professionnelle
Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact
Détecter les situations difficiles pour y apporter rapidement une solution
Mieux se connaître pour comprendre et s'adapter aux autres dans la vie professionnelle
- Connaître les besoins relationnels fondamentaux
- S'approprier les bases de la communication non verbale
- Analyser quelques types de relations en entreprise
- Définir ce que l'on entend par " émotions "
- Différencier image de soi et regard des autres
Autodiagnostic : de l'image donnée à autrui lors d'une première rencontre
Améliorer ses rapports avec les autres et développer son sens du contact
- Prendre contact de façon réussie
- Mettre en place une relation responsable
- Écouter de façon empathique
- Pratiquer l'écoute active
- Connaître les quatre attitudes d'une relations équilibrée
Exercice d'application : liste des situations professionnelles qui génèrent des tensions et identification des moyens à mettre en place pour les éviter ou les gérer dans le calme
Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement
- Détecter les relations difficiles pour soi et éviter le triangle dramatique
- Gérer les conflits : distinguer la personne de son comportement
- Savoir dire non
- Adopter la communication non violente
- Apposer et non opposer son point de vue
Exercice d'application : mise en scène d'une situation vécue
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour acquérir de nouvelles compétences de savoir-être afin de développer son intelligence relationnelle
Video : Pourquoi intégrer la perception de l'autre dans ses échanges ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Développer son intelligence relationnelle avec une formation dédiée
EFE délivre une formation « Développer son intelligence relationnelle » pour apprendre à chacun à développer une relation à soi et aux autres réellement constructive. Dédiée à toutes les personnes souhaitant acquérir et exploiter cette capacité, cette formation vous aidera à mieux vous connaître et à améliorer vos rapports avec les autres.
Dans votre vie personnelle, mais également dans le cadre professionnel, vous parviendrez à mieux comprendre vos interlocuteurs. Conscient de vos propres émotions et capable de saisir celle des autres, vous parviendrez à adapter votre communication.
Vos nouvelles qualités relationnelles et votre capacité à vous adapter vous aideront à résoudre de nombreux conflits. Ces compétences seront rapidement acquises grâce à une équipe pédagogique composée d'experts. Ces maîtres dans l'art de communiquer proposent un apprentissage participatif pour garantir des progrès et des résultats concrets.
À qui s'adresse la formation « Développer son intelligence relationnelle » ?
Cette formation très enrichissante s'adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec autrui et utiliser l'intelligence relationnelle dans leur vie personnelle et professionnelle. Dans ce second cadre, ce processus d'apprentissage est particulièrement bénéfique pour les postes de managers et les métiers qui imposent des relations quotidiennes avec des fournisseurs et des clients.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Décrypter et contrôler vos émotions
- Exprimer un point de vue avec clarté
- Exprimer un désaccord de manière adaptée et argumentée
- Comprendre les émotions et les besoins de vos interlocuteurs
- Adapter votre communication
- Éviter et sortir des rapports de force
- Écouter de manière empathique
- Pratiquer et exploiter l'écoute active
- Construire une relation de confiance
- Reconnaître et gérer les conflits
L'intelligence relationnelle, c'est quoi ?
L'intelligence relationnelle désigne une capacité à adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. C'est au fil des échanges qu'elle se développe plus ou moins facilement selon les personnes. Essentiel dans le monde du travail, ce rapport à l'autre assure des relations plus productives et durables.
Qui dit intelligence relationnelle dit intelligence émotionnelle. En effet, une personne douée de cette capacité prend en compte ses propres émotions, mais aussi celles de son entourage.
Comment développer son intelligence relationnelle ?
Chez certaines personnes, cette capacité est innée. Chez d'autres, un travail sur soi est indispensable pour développer des aptitudes à adapter sa communication. Ce travail doit s'axer sur la relation avec les autres, mais également sur la relation à soi. La première étape consiste donc à accepter de se remettre en question.
Parmi les questions que vous devez vous poser :
- Comment suis-je avec mes interlocuteurs ?
- Ai-je suffisamment confiance en moi ?
- Suis-je affecté par le jugement de mes collaborateurs ?
- M'est-il facile de nouer des liens avec les autres ?
En répondant à ses questions, tentez de définir votre manière de vous comporter avec votre entourage. Identifiez vos points faibles et essayez de trouver les éléments qui vous empêchent de communiquer sereinement. Comprendre vos propres émotions est indispensable pour parvenir à appréhender celles des autres.
Dès lors que vous aurez identifié et compris vos émotions, vous pourrez en faire des atouts pour améliorer votre communication.
Pour développer votre intelligence relationnelle, c'est-à-dire votre capacité à adapter votre manière de communiquer, vous devez être attentif. Leurs gestes et leurs postures sont des éléments clés pour comprendre leurs émotions et leur manière de communiquer. Ces observations vous permettront donc de choisir la bonne attitude et les bons mots.
Attention, adapter votre communication ne vous empêche pas de défendre vos opinions et convictions.
Pourquoi l'intelligence relationnelle est-elle importante au travail ?
On parle d'intelligence relationnelle depuis les années 80. Après sa naissance, ce concept a rapidement démontré son intérêt en entreprise.
Pour améliorer vos relations avec vos collègues
Avez-vous entendu parler de l'écoute active ? Il s'agit de votre capacité à comprendre tout ce que votre interlocuteur souhaite exprimer. En développant votre intelligence relationnelle, vous développez également l'écoute active. Cela va vous permettre de communiquer avec plus d'empathie. Ainsi, vous améliorerez vos relations collaboratives.
De ce changement peut résulter une meilleure entente au sein de votre équipe. Grâce à des relations plus sereines, celle-ci se montrera bien plus efficace.
Pour mieux gérer les différends
En développant votre intelligence relationnelle, vous améliorez vos capacités de communication. Si vous parvenez à comprendre vos émotions et celles de vos interlocuteurs, vous réussirez à trouver les mots pour apaiser les conflits. En tant que manager, l'intelligence relationnelle vous sera d'une grande aide. Vos capacités d'écoute active et votre manière d'adapter votre discours vous permettront de résoudre les problèmes tout en apaisant les tensions.
Pour affirmer votre leadership
Adaptez votre manière de communiquer et vous parviendrez à gagner en crédibilité auprès de vos collaborateurs. Développer son intelligence relationnelle revient à développer son charisme. Vos nouvelles capacités vous permettant de communiquer de manière adaptée, vous apparaîtrez légitime aux yeux de votre équipe. Ainsi, vous parviendrez à investir tous ses membres dans leur travail tout en maintenant des relations sereines et durables.
Pour améliorer la relation client
Développer votre intelligence relationnelle peut vous aider à répondre aux besoins des clients de manière bien plus efficace. Si vous êtes au contact de ces derniers, vous savez qu'ils sont animés par différentes émotions. Parfois inquiets, énervés ou frustrés, vos interlocuteurs expriment leurs sentiments dans l'espoir d'obtenir une réponse satisfaisante.
Grâce à vos capacités d'écoute, votre compréhension des émotions et votre maîtrise de vos propres sentiments, vous parviendrez à adapter votre communication. De cette façon, vous réussirez à installer un climat de confiance pour échanger sereinement avec vos clients.
Les 5 piliers de l'intelligence relationnelle
Voici les 5 clés de l'intelligence relationnelle, ces éléments qui multiplieront vos chances de succès dans votre vie personnelle et professionnelle.
La communication
Cela ne vous surprendra pas, la première caractéristique clé de l'intelligence relationnelle est la communication. Si écouter de manière active est indispensable pour comprendre les émotions et anticiper les réactions, savoir s'exprimer de manière claire et adaptée est tout aussi important pour capter l'attention et créer une relation de confiance. C'est aussi la seule et unique manière de présenter ses idées de manière convaincante.
Avec une intelligence relationnelle développée et une bonne communication, vous pouvez rassembler, motiver et guider.
L'empathie
Cette capacité à se mettre à la place de ses interlocuteurs et à comprendre leurs émotions est essentielle pour saisir leurs besoins. Y parvenir implique de déchiffrer les postures, les réactions, les gestes... Il ne s'agit pas uniquement d'écouter, mais d'observer.
Avec une intelligence émotionnelle développée et une réelle empathie, vous pouvez anticiper les réactions de votre entourage. Ainsi, vous instaurez un climat de confiance, communiquez de manière apaisée et gérez les éventuels conflits.
Les capacités d'adaptation
Flexibilité, souplesse et ouverture d'esprit font partie des clés de l'intelligence relationnelle. Bien communiquer implique d'adapter sa manière de s'exprimer en fonction de ses interlocuteurs. Ainsi, vous devez être capable de vous adapter à chaque personnalité et à chaque situation.
Pour ce faire, il faut être en mesure d'accepter les différences et les points de vue.
La conscience émotionnelle
La conscience émotionnelle, c'est votre capacité à comprendre les émotions et les sentiments de votre entourage, mais aussi les vôtres. Développez cette compétence et vous parviendrez à comprendre et anticiper les réactions des autres. Parce que vous décrypterez leurs motivations, leurs attentes et leurs ressentis, vous parviendrez à apaiser les échanges de manière à les rendre plus productifs.
La confiance
Dans la vie personnelle et professionnelle, des relations durables sont basées sur la confiance. De cela dépend l'authenticité et la transparence des échanges. Or, gagner la confiance de ses interlocuteurs implique de savoir faire preuve d'empathie, d'ouverture d'esprit et d'écoute active.
Intelligence relationnelle et intelligence artificielle, une synergie gagnante ?
Faire cohabiter l'intelligence relationnelle et l'intelligence artificielle, cela vous semble impossible ? Pourtant, ces deux concepts s'associent à merveille, notamment dans le monde professionnel.
L'intelligence artificielle fournit une aide précieuse à l'intelligence relationnelle. Dans une entreprise commercialisant des produits ou des services, la première est indispensable pour récolter des données concernant les clients. Grâce à des outils spécifiques, vous pouvez obtenir tout un tas d'informations liées aux intentions d'achats par exemple. En d'autres termes, l'intelligence artificielle permet d'anticiper les comportements des prospects.
En unissant ces deux concepts, les entreprises sont donc en mesure d'améliorer leur expérience client de manière significative. En s'appuyant sur les intelligences relationnelles et artificielles, elles peuvent proposer des échanges personnalisés dans le but d'établir une relation client sur mesure.
Qu'est-ce que la thérapie intelligence relationnelle ?
Cette méthode de psychothérapie a été imaginée par François Le Doze, un psychothérapeute et neurologue Français. Son objectif : permettre à chacun de venir à bout des conflits internes et externes tout en parvenant à établir une relation apaisée avec les autres.
Pour cet expert des relations humaines, cet équilibre est la clé d'une communication sereine et productive. Dans le cadre de cette thérapie, chaque individu suit un processus de guérison à son rythme, dans un environnement sécurisant. François Le Doze parle de guérison car il base ce concept sur le pouvoir des neurosciences.
Pour lui, les blessures d'attachement et les expériences douloureuses du passé entraînent un sentiment d'insécurité avec autrui. Refermer ces plaies permet de faire naître un sentiment de sécurité qui permet d'interagir de manière apaisée.