Développer des relations professionnelles constructives et efficaces
Faciliter ses relations pour gagner en dynamisme dans ses échanges professionnels
Établir des relations positives et constructives nécessite alors de développer des capacités certaines : gérer sa communication, développer son assertivité, maîtriser une relation conflictuelle, instaurer un climat de confiance, faire preuve d’empathie.... La mise en place de bonnes relations professionnelles permet de travailler collectivement de manière plus efficace.
Faciliter ses relations professionnelles
Gagner en dynamisme dans ses échanges
Résoudre les situations difficiles
- Travailler collectivement de manière efficace
Toute personne souhaitant améliorer ses relations professionnelles au quotidien
- Souhaiter améliorer ses relations professionnelles au quotidien
Identifier et gérer ses émotions face aux autres
Autodiagnostic : ses qualités relationnelles en milieu professionnel
- Distinguer les différentes relations rencontrées en situation professionnelle
- Développer son intelligence émotionnelle
- S'observer face à un interlocuteur et s'adapter
- Oser dire non
- Identifier ses valeurs pour s'affirmer de façon positive
Exercice d'application : travail sur sa posture, ses gestes, ses prises de parole.
Mise en situation : identification des émotions de son interlocuteur et prise en compte de leur présence dans son message
Instaurer un climat de confiance grâce à une communication efficace
- Connaître les différentes situations professionnelles de communication et leurs enjeux
- Identifier les comportements en situation de communication
- Surmonter les obstacles à la communication
- Adapter sa communication verbale à la situation et à ses interlocuteurs
- Se positionner positivement dans une équipe
- Utiliser l'écoute active
- Développer la confiance relationnelle avec ses collègues
Mise en situation : à partir de situations vécues par les participants
Exercice d'application : pratique de l'écoute active
Développer des relations positives
- Comprendre son environnement personnel et professionnel
- Identifier les différents modes de relations interpersonnelles
- Connaître les éléments nécessaires pour établir des relations fructueuses
- Valoriser son interlocuteur
- Mettre en place une relation gagnant-gagnant
- Distinguer faits, ressentis et opinions
Mise en situation : expression de signes de reconnaissance de son interlocuteur lors d'une communication
Exercice d'application : définition de ses objectifs dans ses relations professionnelles
Anticiper et gérer les conflits
- Être dans une posture de conciliation
- Réduire les agressions et apprendre à désamorcer une situation de tension
- S’affirmer au quotidien sans générer pour autant un conflit de personnes
- Favoriser les relations, réduire les tensions dans les échanges
- Les techniques et buts de la reformulation
Mise en situation : gestion de conflit freinant le travail de tous
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.