Communiquer efficacement avec son environnement
Améliorer sa communication interpersonnelle au quotidien
Qu'il s'agisse de notre vie privée ou professionnelle, nos messages et nos communications sont le reflet de nos idées, nos convictions et nos volontés. Or, s'adapter à son environnement de communication, lever les obstacles possibles, choisir sa stratégie de communication sont des compétences précieuses !
Identifier les situations de communication courantes
Adapter sa communication à son environnement
Améliorer sa communication professionnelle
Adapter sa communication à différents environnements pour renforcer l'impact de ses messages.
Tout public.
Aucun.
Poser le cadre de la communication et s'adapter à son environnement
- Définir la notion de "communication"
- Mesurer l'importance de soigner son discours
- Lier discours et image de soi
- Soigner la relation avec son interlocuteur
- Connaître les différents niveaux de communication
Exercice d'application : mesure de l'impact du non-verbal
- Identifier les différents types de communication
- Relier types de communication et environnements
Identifier les techniques de base de communication
Partage d'expériences : règles d'or de la communication
- Porter attention à la clarté de son message
Exercice d'application : formulation la plus claire et précise possible d'un message donné
- Soigner le rapport avec son interlocuteur : rester positif, à l'écoute et cohérent
- Poser les bonnes questions pour demander de l’information et obtenir des précisions
- Prendre en compte les réponses
- Reformuler efficacement
Mise en situation : reformulation du message envoyé par son interlocuteur
Identifier et lever les blocages présents en situation de communication
- Réagir ou ne pas réagir aux silences
- Prendre en compte la différence entre ce que l'on dit, ce qui est entendu et ce qui est compris
- Identifier les interlocuteurs avec lesquelles se manifestent des difficultés relationnelles
- Connaître ses interlocuteurs pour mieux s’adapter
- Adopter les canaux de communication adaptés à son sujet, son auditoire
- Faire preuve d'assertivité
Mise en situation : gestion des réactions de l'auditoire à un message
Se connaître en tant que communicant
Autodiagnostic : ses qualités de communicant
- Identifier ses situations de communication confortables / inconfortables
- Identifier ses canaux de communication favoris
- Lister les pistes à creuser pour aller sur de nouveaux canaux de communication
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.