Assistante juridique
Être un relais efficace dans le suivi juridique des dossiers
Devenir assistante juridique requiert de plus en plus de connaissances tant en ce qui concerne les actes juridiques courants, la documentation légale ou encore la préparation de contrats types. Aussi, est-il indispensable d’acquérir un enseignement global pour devenir un relais efficace dans le suivi juridique des dossiers.
À l’issue de cette formation, il est possible de passer un examen attestant des compétences acquises. L’examen se déroule sous forme de mémoire et soutenance devant un jury professionnel et donne lieu à une attestation de réussite délivrée par EFE. Le budget complémentaire pour cet examen est de 900€HT, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus.
Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%
Cerner les notions juridiques indispensables à son travail d’assistance juridique
Gérer les formalités légales liées au fonctionnement d’une société, du contentieux
Tenir des tableaux de bord tout en sachant gérer ses priorités
Assister utilement un juriste pour les formalités légales de la société, le suivi des contrats et l'activité contentieuse
Assistants(e)s juridiques débutant(e)s
Assistants(e)s qui souhaitent obtenir une spécialisation juridique
Avoir des bases de secrétariat juridique ou avoir suivi " Assistant(e) juridique - Niveau 1 " (code 20005)
Objectifs
Intégrer les sources du droit et gérer les documents juridiques
Organiser son travail quotidien
Faire le point sur les sources du droit et les différentes professions juridiques
Maîtriser le vocabulaire juridique
- Les différentes branches du droit
- Les directives, lois, décrets et jurisprudence : connaître la hiérarchie entre ces sources
- La base du système judiciaire français
- Savoir utiliser les termes juridiques et identifier les " faux amis "
Base de données et outils de recherche légaux : optimiser ses recherches
- Identifier les différentes sources d’information
- Mener une recherche sur internet
- Organiser une veille juridique
Préparer la présentation les documents juridiques
- Classer et archiver sa documentation
- Diffuser l’information recueillie : les bases et la revue de presse
Exercice d’application : création et diffusion d’une revue de presse juridique
Organiser et classer efficacement
- La tenue des agendas juridiques
- La mise en place des différents rétroplannings
- Gérer les différents tableaux de bord
Coordonner les liaisons interservices
Gérer son temps
Exercice d’application : création et gestion d’un planning de tâches hebdomadaire/mensuel/annuel
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
Accomplir les formalités légales liées à la constitution et au fonctionnement de l'entreprise
Maîtriser les étapes clés des principales réunions
Formes et vie des sociétés
- Les principales étapes de la vie d’une entreprise
- Les formalités spécifiques à chaque société
- Produire les documents juridiques à chaque démarche
Exercice d’application : constitution d’une société et formalités de dépôt
Procéder au suivi des formalités
- La préparation et la rédaction des documents préparatoires aux conseils d’administration et assemblées générales
- L'approbation des comptes
- Les distributions de dividendes
- Les modifications statutaires
- Les nominations
- L'augmentation et la réduction de capital
Exercice d’application : rédaction du PV d’une assemblée générale ordinaire et formalités de dépôt
Organiser les réunions qui rythment le fonctionnement des sociétés
- La réunion des conseils
- Les assemblées générales
Exercice d’application : mise en place d’un planning annuel d’assemblées et de conseils
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
Identifier les différents types de contrats et les clauses essentielles
Assurer le suivi des contrats
Cerner les règles fondamentales des contrats
- Les différents types de contrats
- Les règles de qualification des contrats
- Les conditions de validité des contrats : forme des consentements, détermination de la chose et du prix
Exercice d’application : rédaction d’un contrat de sous-traitance
Les clauses essentielles dans la rédaction d’un contrat
- L'objet du contrat, le prix, la durée...
- Les conditions suspensives et résolutoires
- Les pénalités, astreintes et règlement des litiges
- Les clauses de responsabilité et assurance
Étude de cas : audit et suivi d’un contrat de bail commercial
Exercice d’application : mise en place d’un tableau de bord de suivi des contrats
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs
Cerner le déroulement des procédures devant les institutions judiciaires
Assurer le suivi du contentieux
Maîtriser les bases de l’organisation judiciaire
Exercice d’application : rédaction d’écrits pré-contentieux
Suivre le déroulement de la procédure devant le TGI
- La procédure de référé
- La procédure au fond : assignation, procédure devant le juge de la mise en état et conclusions
Exercice d’application : rédaction d’un référé
Identifier le déroulement de la procédure devant les autres instances
Les voies de recours
Organiser le suivi de l’activité contentieuse
- Les tableaux de bord pour assurer le respect des délais
- Optimiser les relations entre les différentes parties
Exercice d’application : mise en place d’un tableau de bord de suivi des pré-contentieux et contentieux
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
MODULES VIDEO :
Comment choisir son contrat ?
Quelles obligations avant de signer un contrat ?
Quand un contrat est-il formé ?
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.