Ref
8960122

Améliorer ses organisations

3 méthodes SWOT, AMDEC, VSM à maîtriser

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Améliorer ses organisations
Objectifs

Améliorer les performances de l'organisation par la mise en œuvre de trois méthodes, le SWOT, l'AMDEC, la VSM (Value Strem Mapping)

Compétences acquises

Maîtriser les méthodes : SWOT, AMDEC, VSM pour améliorer ses organisations

Public

Chef de projet
Manager ou chef de service en charge d'un projet d'amélioration
Consultant

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Programme
Pendant
Améliorer ses organisations

Appliquer l'analyse SWOT

  • Cerner la finalité du SWOT, définir quand l'utiliser
  • Définir les enjeux de son analyse
  • Diagnostiquer la situation par l'évaluation interne et externe
  • Déduire le plan d'actions, en lien avec chaque cadran de la matrice SWOT

Conduire une AMDEC processus

  • Cerner la finalité de l'AMDEC processus, définir quand l'utiliser
  • Préparer l'étude
  • Définir le processus et les exigences qualitatives associées
  • Identifier les dysfonctionnements potentiels
  • Coter et hiérarchiser
  • Déterminer et mettre en œuvre les solutions

Réaliser une VSM (Value Stream Mapping)

  • Cerner la finalité de la VSM, définir quand l'utiliser
  • Décrire le périmètre initial à cartographier, récupérer les valeurs actuelles des indicateurs clés
  • Représenter l'état actuel dans sa réalité, noter les mesures de temps, d'en cours
  • Repérer les écarts de fonctionnement, les inutilités, les pénibilités, les variabilités
  • Déduire une cartographie cible qui fait progresser les indicateurs clés
  • Définir la Liste des Opérations Obligatoires de Progrès pour atteindre la cible
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Philippe BARBAZA
Consultant Management QSE
QUALI'VIE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
CHANTALE S.
publié le 22/11/2023
5/5
contenu très riche et formateur très compétent tant sur l'animation que sur le transfert des savoirs. Bonne convivialité entre le formateur et les différents participants
Date de mise à jour : 18/12/2023