À distance
Ref
8940119

Acquérir les bases de la gestion des déchets en entreprise

Respecter la réglementation et les bonnes pratiques

Initiation
0,3 jour - 2 heures
À distance
Acquérir les bases de la gestion des déchets en entreprise
Objectifs
  • Identifier la réglementation applicable aux différentes catégories de déchets
  • Décrire les obligations et actions majeures définies dans la réglementation
  • Définir les actions clés à mettre en œuvre dans son entreprise pour assurer sa conformité réglementaire
Compétences acquises
Avoir les bons réflexes pour gérer les déchets de votre entreprise, tant d'un point de vue réglementaire que méthodologique
Public
  • Responsables administratifs et des services généraux
  • Ingénieurs et techniciens
  • Toute personne impliquée dans la gestion des déchets de son service ou de son entreprise
Prérequis
Connaître l'activité de son entreprise et pouvoir déterminer les types de déchets produits
Programme
Pendant
Acquérir les bases de la gestion des déchets en entreprise

60 minutes pour identifier les obligations réglementaires en matière de gestion des déchets

  • Définir les déchets et les différencier selon la nomenclature européenne
  • Identifier les principales responsabilités (civiles, pénales et administratives)
  • Mettre en pratique les obligations réglementaires à travers le registre, le BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) et la déclaration annuelle
  • Trackdéchets (dématérialisation du BSD).

15 minutes pour s'exercer sur le registre des déchets

A partir des explications apportées durant la 1re heure, utilisation du registre déchets
Exercice d'application : identification des thématiques à inclure dans le registre déchets

45 minutes pour échanger sur les bonnes pratiques et astuces

Partage d'expériences : remplir correctement un BSD, les pièges à éviter

  • Compléter le bordereau de suivi de déchets : qui, quand, comment ?
  • Trouver la bonne organisation interne pour suivre ses déchets
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Jean-Philippe POULLAIN
OPTIMIDEC
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
La classe virtuelle est un procédé pédagogique innovant permettant une réelle interaction entre le formateur et les participants. A distance, ils interagissent en toute fluidité et évoluent sur une plateforme modulable.
Cette formation, proposée intégralement à distance requiert quelques modalités techniques : avoir une sortie audio sur son ordinateur et avoir une webcam.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 10/10/2024