Fiche métier : Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion intervient à plusieurs niveaux pour le suivi des finances et du fonctionnement d'une entité économique. Il fait la liaison entre la direction et les diverses composantes de l'entreprise, et constitue une véritable aide à la prise de décision. Il exerce donc l'un des métiers clés de la gestion d'une entreprise. Il est à la fois un analyste de données et un apporteur d'informations. Pour accompagner les entreprises auprès desquelles il intervient, ce professionnel s'appuie notamment sur des outils techniques pour évaluer et réviser les processus financiers et fonctionnels, ou en créer de nouveaux.
Qu'est-ce qu'un contrôleur de gestion ?
Le contrôleur de gestion est la personne chargée de contrôler les finances de l'entreprise et de gérer au mieux son fonctionnement. Il anticipe donc les évènements liés à l'évolution prévisionnelle de la société et la maîtrise de sa gestion. Il peut également servir d'intermédiaire entre ses supérieurs et ses subordonnées et collaborer avec d'autres services de l'entreprise.
Le contrôle de gestion est un service fonctionnel qui sert principalement de soutien aux principales activités de l'entreprise. Cependant, il est plus qu'un prestataire de service interne. Il travaille en étroite collaboration avec les managers et l'équipe dirigeante pour aider la société à atteindre ses objectifs.
C'est pourquoi il occupe une place de choix dans l'organigramme. La nature de son intervention peut varier en fonction de la taille de la structure.
Dans une petite entreprise
Dans une PME, un contrôleur de gestion est un employé polyvalent, qui peut s'occuper à la fois du personnel et de la comptabilité. Il élabore le budget annuel et le réajuste au besoin, il suit les performances réelles de l'entreprise et les compare aux prévisions.
Dans une grande entreprise
Dans les plus grandes entreprises, le responsable du contrôle travaille étroitement avec les directions générale, financière et commerciale. Il a pour rôle d'élaborer les budgets, de définir les objectifs opérationnels, d'analyser les résultats ainsi que la rentabilité des services et produits de l'entreprise et de faire le suivi des performances.
Il doit également élaborer des procédures de contrôle, analyser les écarts entre les chiffres réels et les prévisions, proposer des solutions correctives, etc.
Une intervention sur plusieurs pôles
Ce professionnel a pour principale mission d'aider la structure pour laquelle il travaille à obtenir une meilleure rentabilité, ainsi qu'une optimisation des coûts. Son rôle inclura à la fois une dimension technique et une dimension humaine. Sur le plan technique, il aide la direction à améliorer les résultats des transactions financières, en contrôlant aussi bien les entrées que les sorties. Sur le plan humain, il travaillera avec un responsable des ressources humaines afin de concevoir une stratégie pour améliorer le rendement des équipes.
Pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, ce spécialiste de la gestion pourra donc faire des propositions aussi bien pour une réorganisation des approvisionnements que pour une meilleure politique salariale.
Quelles sont ses missions ?
Le contrôleur de gestion a pour mission de veiller à la santé financière de la structure qui l'emploie. Pour ce faire, il procède à des analyses prévisionnelles basées sur les objectifs commerciaux de la société pour aider la direction à définir ses budgets ainsi que ses objectifs économiques et de croissance.
Définir un plan opérationnel pour permettre à son entreprise d'atteindre ses objectifs
Le responsable du contrôle de gestion élabore des études économiques et financières, il définit les moyens techniques, humains et financiers à mettre en place ainsi que le niveau de production nécessaire pour permettre à sa société d'atteindre son but.
Mettre en place des outils de contrôle et de suivi des résultats
Le contrôleur de gestion doit créer des tableaux de suivi, des indicateurs de performances, ainsi que des rapports de résultats (production, commerciaux, rentabilité, etc.). Quelle que soit la taille de la société qui l'emploie, il permet à celle-ci de suivre de façon régulière l'évolution de ses activités.
Analyser et faire des propositions
Ce spécialiste de la gestion analyse de façon permanente les données commerciales et économiques. Il analyse également les écarts entre les prévisions de la société et ses performances, fait des propositions d'ajustement et met en place des stratégies qui permettront de booster sa rentabilité.
Les compétences requises pour devenir contrôleur de gestion
Un contrôleur de gestion doit développer de multiples compétences techniques :
- une bonne maîtrise des notions comptables et des notions de gestion
- de solides connaissances en économie et en stratégie d'entreprise
- la maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion
- la capacité à s'exprimer dans une langue étrangère, notamment l'anglais
Il doit également avoir le sens de l'organisation et du contact, une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de management. Il doit également faire preuve de disponibilité, de diplomatie, de rigueur et d'honnêteté.
Pour compléter vos connaissance sur ce sujet
Où travaille un contrôleur de gestion ?
Un contrôleur de gestion peut travailler dans une PME/PMI, une banque, une compagnie d'assurance ou une grande entreprise tous secteurs confondus, ou encore dans le secteur public. Le type de contrat généralement proposé lors des offres d'emploi est le CDI.
Il existe différentes catégories de contrôleurs de gestion :
- le contrôleur commercial qui se charge des ventes et des marges de l'entreprise
- le contrôleur industriel qui se consacre aux coûts de production et aux stocks
- le contrôleur de gestion de projets que l'on retrouve en général dans les SSII ou les BTP
- le contrôleur budgétaire/social que l'on rencontre souvent dans les grandes firmes
Il est assez rare de trouver un contrôleur de gestion qui travaille en freelance. Pour être en mesure de mener à bien ses missions, il doit connaître véritablement l'entreprise qui l'emploie. Il accède donc souvent à des informations clés de la vie de la société.
Les perspectives d'évolution pour un contrôleur de gestion
Pour passer du profil junior à celui de senior, un contrôleur de gestion doit acquérir quelques années d'expérience.
Par ailleurs, un contrôleur de gestion senior peut accéder au poste de directeur du contrôle de gestion, directeur financier, directeur administratif ou responsable d'encadrement opérationnel.
Le salaire d'un contrôleur de gestion
Un contrôleur de gestion débutant gagne environ entre 30 000 et 35 000 € bruts par an. Comme pour toute fonction, ce salaire évolue en fonction de l'expérience professionnelle. Un profil expérimenté touchera généralement entre 40 000 et 55 000 € bruts par an.
En dehors du niveau d'expérience, le salaire d'un contrôleur de gestion varie également en fonction de son niveau d'étude, de la taille et de la localisation de l'entreprise.
La formation pour devenir contrôleur de gestion
Le contrôle de gestion est une activité clé de la vie de toute structure menant des activités économiques. Pour obtenir un emploi en tant que contrôleur, il est souvent nécessaire de suivre des formations très techniques. En fonction du type de cursus choisi, les formations au métier de contrôleur de gestion sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat, de même qu'aux diplômés ou aux travailleurs qui se lancent dans un processus de reconversion professionnelle.
Le parcours universitaire
Pour être éligible au poste de contrôleur de gestion, vous pouvez avoir un niveau BAC+5 avec un profil comme :
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- Maîtrise de Sciences et Techniques Contrôleur de gestions et Financières
- Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
- Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)
Ce métier est également accessible avec un Diplôme d'Expert-Comptable (Bac+8).
Il est aussi possible de postuler à un emploi d'assistant-contrôleur de gestion avec un niveau Bac +2 ou +3. Les profils éligibles sont :
- DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, option finance et comptabilité (DUT GEA)
- BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO)
- Licence Pro Contrôle de Gestion
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
- Bachelor Comptabilité ou Management
Les grandes enseignes apprécient particulièrement les profils qui combinent le DSCG et le DEC. Des années d'exercice en cabinet d'audit permettront également de booster votre employabilité.
Les formations diplômantes aboutissant à une licence ou à un master sont délivrées par une école de commerce, une école de comptabilité, de gestion ou de management, un institut d'études économiques ou une université.
Suivre une formation certifiante
Les formations certifiantes s'adressent aux personnes qui possèdent un diplôme en lien avec la gestion et qui souhaitent renforcer leurs compétences pour pouvoir postuler en tant que contrôleur de gestion.
La formation à distance que nous vous proposons comprend des modules qui entrent dans le cadre de vos futures interventions. Il s'agit notamment de l'analyse des performances de l'entreprise au niveau de sa trésorerie, son pôle comptable ainsi que son processus d'élaboration et d'exécution de budget.
Vous apprendrez également à rédiger de façon régulière un reporting à destination de votre supérieur hiérarchique, afin de lui permettre de suivre votre pilotage. Nous vous dispensons également des cours sur les audits et sur l'utilisation des progiciels de comptabilité et gestion.
Découvrez les compétences du métier Contrôleur de gestion et nos formations pour les acquérir :
Présentiel : 10 jours – 70 heures -- Distanciel : 1 formation en ligne de 1h30
Présentiel : 9 jours – 63 heures -- Distanciel : 3 cours en ligne (5h30)
Présentiel : 11 jours – 77 heures -- Distanciel
Présentiel : 15 jours – 105 heures (ou 14 jours si blended) -- Distanciel : 1 formation en ligne de 1h30 (+7 heures si blended)
*A choisir en fonction de votre activité -- Présentiel : 13 jours – 91 heures (ou 12 jours si blended) -- Distanciel : 1 cours en ligne de 2 heures (+ 7 heures si blended)