Mieux communiquer grâce à la Process Communication®
Adapter sa communication à son interlocuteur
Développer son rôle d'écoute et de coordination
Prévenir les conflits et gérer les tensions
Test Amont : Questionnaire Process Communication® à remplir en amont de la formation
Mieux se connaître et identifier ses conditions de succès
Les six types de personnalités
- Repérer les caractéristiques et les comportements préférentiels de chacun des six types de personnalités
La base
- Identifier la base
- Connaître le cadre de référence de l'interlocuteur
- Adapter sa stratégie de communication au type de personnalité
La phase actuelle
- La définir
- Les leviers de la motivation
- Identifier les besoins de la phase
- Satisfaire les besoins de la phase pendant les échanges
Les changements de phase
- Identifier le processus
- Comprendre les conséquences dans une évolution dans le temps
L'ascenseur
- Développer son aisance relationnelle avec des interlocuteurs de profils différents
- Utiliser les ressources de chaque étage
- Accroître ses capacités d'adaptation
Mieux communiquer avec tous les types de personnalités
Les canaux de communication
- Découvrir les parties de personnalité et les canaux de communication
- S'entraîner à utiliser le bon canal avec les différents types d'interlocuteurs
Les besoins psychologiques
- Repérer les huit besoins psychologiques
- Les satisfaire positivement dans le cadre de la relation au quotidien
- Identifier leurs manifestations positives et négatives
Les comportements sous stress de premier degré
Exercice d'application : entraînement au diagnostic des comportements sous stress de premier degré à partir de l'analyse de séquences vidéos
La " mécommunication " : quand la communication ne passe pas bien
Partage d'expériences : échange des pratiques entre les participants
Les drivers : le stress peu profond
- Identifier les cinq drivers
- Apprendre à gérer ses propres drivers
Les mécanismes d'échec : le stress profond et durable
- Repérer les six mécanismes d'échec
- Identifier leurs conséquences sur la vie professionnelle d'une personne
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour réussir dans sa fonction
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
En amont de la formation, chaque participant remplit un questionnaire. Chaque participant reçoit ainsi son inventaire de personnalité Process Communication® au cours de la formation. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi KAHLER et est utilisé aujourd'hui par de nombreuses entreprises américaines et européennes.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
La formation « Mieux communiquer grâce à la Process Communication® » en ligne ou en présentiel est spécialement conçue pour les personnes qui souhaitent développer leur communication en maîtrisant les principes de la Process Communication.
De la découverte des six types de personnalité reconnus par la Process Communication à l’apprentissage des techniques essentielles pour adapter son canal de communication à son interlocuteur, la formation en Process Communication vous permet d’acquérir tous les outils nécessaires pour améliorer votre façon de communiquer autour de vous.
Les objectifs de la formation Process Communication
Au travers de sa formation « Mieux communiquer grâce à la Process Communication® », le centre de formation EFE souhaite permettre aux participants d’atteindre trois principaux objectifs :
- Développer des relations constructives,
- Développer leur rôle d’écoute et de coordination,
- Prévenir les conflits et gérer les tensions.
Il s’agit d’une formation destinée à toute personne souhaitant personnaliser et améliorer sa communication en maîtrisant les fondamentaux de la Process Communication®.
Pourquoi suivre une formation en Process Communication ?
Suivre une formation en Process Communication présente une multitude d’avantages, tant sur le plan professionnel que personnel.
Améliorer sa communication interpersonnelle
Une formation en Process Communication est un moyen rapide et efficace d’améliorer sa communication interpersonnelle dans le cadre son activité professionnelle, mais également dans la sphère privée.
En fin de parcours d’apprentissage, les participants de la formation en Process Communication sont capables d’adapter aisément leur mode de communication à leurs interlocuteurs.
Prévenir et mieux gérer les conflits
Une formation en Process Communication permet d’apprendre à identifier rapidement les signes de stress chez soi, mais également chez les autres. En outre, les participants découvrent des outils et des stratégies efficaces pour réduire ce stress, prévenir les conflits et créer des relations positives et constructives avec les autres.
Développer son leadership
Bien que la communication soit une aptitude essentielle pour toute personne, les managers et les dirigeants doivent maîtriser des compétences spécifiques pour communiquer efficacement avec les membres de leurs équipes.
La formation en Process Communication permet aux leaders d’apprendre à communiquer efficacement avec tout type d’interlocuteur. En plus d’augmenter la motivation des collaborateurs, une communication adaptée permet de renforcer la cohésion de l’équipe et d’augmenter sa productivité.
Apprendre à mieux se connaître pour progresser
Une formation en Process Communication est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître. La formation nécessite, en effet, de réaliser un questionnaire Process Communication en amont afin de définir son propre type de personnalité et d’identifier ses conditions de succès.
Les participants découvrent leurs propres forces et faiblesses ainsi que les principaux leviers qui permettent de renforcer leur motivation et leur bien-être au travail et à la maison. Ils ont également l’opportunité d’identifier les situations et les comportements qui sont, pour eux, sources de stress et d’apprendre à mieux y faire face.
Les compétences et les connaissances acquises grâce à la formation Process Communication
La formation en Process Communication aborde l’ensemble des éléments-clés nécessaires pour maîtriser les fondements de la Process Communication et adapter sa communication à ses interlocuteurs.
Découvrir et maîtriser les fondements de la Process Communication
Le programme de la formation en Process Communication aborde toutes les bases de la Process Communication afin que chacun puisse comprendre le fonctionnement et l’utilité de cet outil de communication.
Les six types de personnalité reconnus par la Process Communication
La Process Communication identifie six types de personnalité de base qui permettent de définir les comportements et les caractéristiques de certains individus, à savoir :
- L’empathique,
- L’analyseur,
- L’imagineur,
- Le promoteur,
- Le persévérant :
- L’énergiseur.
Chaque type de personnalité présente des points forts et des points faibles, des besoins psychologiques spécifiques, des habitudes comportementales et un canal de communication de préférence pour communiquer avec les autres.
La Process Communication ne sert pas à juger ou à comparer des individus entre eux en portant un jugement de valeur. Il n’existe pas de type de personnalité meilleur que l’autre.
La formation en Process Communication proposée par EFE permet aux participants d’apprendre à détecter le type de personnalité des individus avec lesquels ils communiquent. Ils découvrent également les comportements préférentiels de chacun des six types de personnalité afin d’être capable d’adapter efficacement leur mode de communication.
Identifier la base, la phase actuelle et les changements de phase des individus
Chaque individu possède un type de personnalité de base qui peut changer au cours de sa vie en fonction de divers facteurs. Il est important de savoir identifier la phase de base d’une personne, mais également la phase actuelle dans laquelle elle se trouve pour savoir communiquer efficacement avec elle.
La formation en Process Communication permet aux apprenants d’acquérir tous les outils nécessaires pour identifier la base et la phase actuelle de chaque individu. Ils découvrent également des techniques efficaces pour adapter leur stratégie de communication au type de personnalité de base et aux besoins de la phase actuelle de chaque personne.
Une alternance de théorie et d’exercices pratiques permet aux participants de la formation en Process Communication de développer leur aisance relationnelle et d’accroître leurs capacités d’adaptation selon la personnalité de leur interlocuteur.
Apprendre à mieux communiquer avec tous les types de personnalité
Après avoir identifié le type de personnalité d’une personne et les caractéristiques relatives à celui-ci, il est essentiel d’apprendre à adapter sa manière de communiquer en conséquence.
La formation en Process Communication d’EFE permet aux apprenants d’acquérir les bons réflexes pour adapter efficacement leur style de communication en fonction de la personnalité et des besoins psychologiques de leur interlocuteur.
Savoir utiliser le bon canal de communication selon la personnalité de son interlocuteur
La Process Communication implique d’adopter un style de communication (ton de voix, gestuelle, expressions faciales, posture, choix des mots, etc.) qui permet d’instaurer une communication efficace avec son interlocuteur.
Il existe cinq canaux de communication reconnus par la Process Communication :
- Le canal interruptif,
- Le canal directif,
- Le canal interrogatif,
- Le canal nourricier,
- Le canal émotif.
Améliorer sa communication en répondant aux besoins psychologiques des personnes
La Process Communication précise également que chaque type de personnalité possède ses propres besoins psychologiques.
La formation en Process Communication comprend un module dédié à l’identification des besoins psychologiques qui motivent chaque personne. Les participants apprennent également à adapter leur style de communication afin de satisfaire les besoins psychologiques de leurs interlocuteurs et d’améliorer leur communication avec ceux-ci.
Les huit besoins psychologiques reconnus et abordés dans la formation en Process Communication sont :
- Le besoin de reconnaissance du travail,
- Le besoin d’être reconnu en tant que personne,
- Le besoin de structuration du temps,
- Le besoin de contact,
- Le besoin de solitude,
- Le besoin d’excitation,
- Le besoin de reconnaissance des opinions,
- Le besoin sensoriel.
Prévenir la « mécommunication »
Selon la Process Communication, la « mécommunication » peut être définie comme le résultat d’un échange entre deux personnes qui ne sont pas en phase. Autrement dit, il s’agit d’une mauvaise communication qui peut être provoquée par l’utilisation d’un canal de communication inapproprié ou l’incapacité à répondre aux besoins psychologiques de son interlocuteur.
Cette situation peut entraîner l’apparition de stress. Le niveau de stress de l’individu augmente avec le temps tant que ses besoins psychologiques ne sont pas comblés ou que la communication reste inefficace.
La formation en Process Communication permet aux apprenants d’identifier les situations de « mécommunication » rapidement en identifiant les comportements de stress peu profond des individus.
Pourquoi choisir la formation « Mieux communiquer grâce à la Process Communication® d’EFE ?
Parmi les nombreux avantages à choisir le centre de formation EFE pour apprendre à adapter sa communication à ses interlocuteurs en utilisant la Process Communication, nous pouvons citer :
- Un programme de formation riche et complet : la formation en Process Communication permet aux participants d’acquérir toutes les connaissances et les compétences essentielles pour adapter efficacement leur communication au travail et améliorer leur efficacité professionnelle,
- L’accompagnement d’un formateur expérimenté : la formation est donnée par un consultant expert de la thématique, passionné par la pédagogie et à l’écoute des besoins et des attentes de chaque participant,
- Une approche pédagogie innovante et efficace : le programme de la formation en Process Communication repose sur une approche pédagogie participative qui place l’apprenant au cœur de l’apprentissage pour une meilleure compréhension et appropriation du contenu abordé.
La Process Communication® : un outil de communication reconnu mondialement pour son efficacité
La Process Communication est un outil de communication qui a été créé au début des années 1980 par le psychologue américain Taibi Kahler.
Particulièrement réputé pour ses travaux en analyse transactionnelle et sur l’influence des comportements humains et de la psychologie sur la communication, Taibi Kalher a travaillé pour la NASA afin de mettre en place une méthode permettant d’améliorer la collaboration entre les astronautes pendant leurs missions.
C’est au cours de cette mission que la Process Communication a vu le jour. Cet outil de communication est aujourd’hui considéré comme l’un des plus efficaces pour communiquer de manière efficace et constructive avec tous les types d’interlocuteurs en milieu professionnel ou dans la sphère privée.
Contactez dès maintenant l’équipe pédagogie du centre de formation EFE afin de vous inscrire à la formation en Process Communication et d’améliorer votre capacité à communiquer avec vos collègues et votre entourage.