Ref
8960121

Réaliser un diagnostic organisationnel

Un process simple pour des recommandations structurantes

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Réaliser un diagnostic organisationnel
Objectifs
  • Préparer un diagnostic organisationnel
  • Conduire un diagnostic organisationnel
  • Proposer des actions correctives à mener
Compétences acquises

Réaliser un diagnostic de son organisation et proposer des recommandations

Public
  • Auditeurs internes
  • Tout manager ou responsable de service
Prérequis

Aucun prérequis n'est identifié pour suivre efficacement la formation

Programme
Pendant
Réaliser un diagnostic organisationnel

Identifier, recenser, caractériser et valider les besoins à l'origine du diagnostic

  • Déterminer les services et opérationnels concernés
  • Cerner le périmètre
  • Recenser les besoins, les caractériser, les valider
  • Cerner les différents types de diagnostic

Mettre en route son diagnostic organisationnel

  • Lister les entretiens à mener avec les opérationnels
  • Identifier les principaux points de vérifications
  • Préparer les guides d'entretien et les grilles d'observation
  • Préparer le planing des rendez-vous

Exercice d'application : mise en place de grilles d'observation des entretiens

Conduire le diagnostic et les entretiens

  • Mener les entretiens
  • Relever et enregistrer les faits marquants
  • Recueillir le maximum d'informations utiles

Mise en situation : conduite d'entretien

Procéder à l'analyse et formuler des recommandations pertinentes

  • Synthétiser les éléments recueillis
  • Élaborer des recommandations sur la base de faits avérés
  • Construire son argumentaire
  • Définir le bon nombre de scenarii et construire la matrice de décision

Présenter ses recommandations et convaincre

Exercice d'application : préparation de la présentation, des recommandations et des conclusions

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Philippe BARBAZA
Consultant Management QSE
QUALI'VIE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre pl

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
CHRISTOPHE C.
publié le 04/04/2023
5/5
Très instructive et indispensable pour celui ou celle qui souhaite avoir une méthodologie.
LAURENCE G.
publié le 04/04/2023
4/5
Formation riche en outils et références documentaires. Explications claires. Exercices appropriés
ISABELLE C.
publié le 04/04/2023
5/5
Adaptée à mes attentes.
Date de mise à jour : 05/02/2024