Conférences d’actualité

Parcours de souscription d'assurance

Nouvelle recommandation de l'ACPR en matière de gouvernance produits et de devoir de conseil, RIS, nouvelles pratiques commerciales, digitalisation des produits, relations concepteurs/distributeurs, protection de la clientèle : maîtrisez toute l’actualité 2024

, Starhotels Castille Paris,
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Notre 5ème RDV annuel « Parcours de souscription d’assurance », est l’occasion unique de maîtriser les nouveaux textes et les nouvelles pratiques apparues pendant l’année tout en bénéficiant de l’expérience de grands praticiens ainsi que du point de vue l’ACPR.

Que l’on aborde les conséquences de la nouvelle recommandation de l’ACPR en matière de gouvernance produits et de devoir de vigilance, la conception du produit assurantiel et son évolution en fonction des données post lancement, la fluidité du parcours digital confrontée au respect du cadre légal, l’optimisation des relations concepteurs/distributeurs, sans oublier l’encadrement de ce parcours par l’ACPR, il est indispensable de maîtriser les nouvelles pratiques 2024 en la matière.

Le jeudi 28 mars 2024, que ce soit en présentiel avec tous les intervenants réunis dans un hôtel parisien ou en distanciel, vous aurez l’opportunité de participer à une conférence réputée pour son contenu à forte valeur ajoutée et ses retours d’expériences en matière de souscription d’assurance.

Intervenants
Nos intervenants
Blandine BONNABAUD
Directrice juridique et conformité
Kereis
Elisabeth Padua
Elisabeth Padua
Directrice Conformité
CMAM
Ludovic Daugeron
Ludovic Daugeron
Responsable département juridique distribution
AG2R LA MONDIALE
Morgane HANVIC
Morgane HANVIC
Avocat à la Cour
LEXANCE AVOCATS AARPI
Pierre-grégoire Marly
Pierre-grégoire Marly
Professeur agrégé des Facultés de Droit - Directeur du Master de Droit des Assurances du Mans
LE MANS UNIVERSITÉ
Valérie Goepp
Responsable Juridique Assurance non-vie et Distribution
GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES
emplacement
Hotel Castille extérieur
Hotel Castille Venise
Hotel Castille lobby
Starhotels Castille Paris
Addresse

33-37 rue Cambon
75001 Paris
France

Objectifs
  • Nouvelle recommandation ACPR : quels impacts en matière de gouvernance produits et de devoir de vigilance ?
  • Relations concepteurs/distributeurs : comment les organiser en 2024 ?
  • Bénéficiez du point de vue de l’ACPR
  • De la conception du produit assurantiel jusqu’à la signature du contrat de souscription : comment optimiser la fluidité du parcours tout en respectant les nouvelles obligations ?
  • Digitalisation du parcours de souscription : intégrez les nouveaux textes et anticipez les nouvelles pratiques
  • Protection de la clientèle assurance : bénéficiez de l’expérience de praticiens
Compétences acquises
  • Maîtrisez les nouveaux textes et les nouvelles pratiques dans le parcours de souscription d’un contrat d’assurance
  • Bénéficiez de nombreux retours d’expériences et du point de vue l’ACPR
Public

Au sein des compagnies d’assurances et de réassurance, mutuelles, cabinets de courtage, agents généraux, établissements de crédit, établissements bancaires et financiers, cette formation s’adresse aux :

  • Directeurs juridiques
  • Juristes
  • Compliance Officers, Responsables conformité
  • Directeurs développement
  • Directeurs techniques, Actuaires
  • Directeurs commerciaux
  • Directeurs marketing,
  • Courtiers en assurance, agents d’assurance
  • Gestionnaires de patrimoine
  • Avocats
Programme
Parcours de souscription d'assurance

Souscription d’assurance : adoptez les réflexes 2024

Président de séance :

Pierre-Grégoire MARLY
Professeur agrégé des Facultés de droit
Directeur du Master de Droit des assurances du Mans
Président du Forum du droit des assurances

Jeudi 28 mars 2024

 

Président de séance :

Pierre-Grégoire Marly

Professeur agrégé des Facultés de droit
Directeur du Master de Droit des assurances du Mans
Président du Forum du droit des assurances

Allocution d’ouverture par le Président de séance

Comment intégrer la nouvelle recommandation de l’ACPR dans la gouvernance produits et le devoir de conseil ?

Pierre-Grégoire Marly

De la conception du produit assurantiel jusqu’à la signature du contrat de souscription : comment respecter les nouvelles obligations tout en optimisant la fluidité du parcours ?

  • Gouvernance produit : comment évaluer les besoins du marché cible et y répondre par un produit / parcours client adapté ?
  • Sur quels éléments faut-il se montrer particulièrement vigilant : l’exemple d’un parcours de souscription à distance en assurance vie
  • Quelles obligations et comment les mettre en place (KYC, informations sur les frais et principales caractéristiques, recueil des exigences, besoins / préférences en matière de durabilité, …) ?
  • Temps utile, vente en deux temps et modalités de preuve contractuelles…
  • Quelle évolution du produit en fonction des données post lancement (suivi / reporting des distributeurs, « ventes hors marché cible », value for money, etc....) ?

Elisabeth Padua
Directrice Conformité
CMAM

Digitalisation du parcours de souscription : comment allier respect du cadre réglementaire et expérience client ?

  • Comment accompagne-t-on le client en ligne ?
  • Information précontractuelle et contractuelle : quelles obligations en matière d’information et de conseil ?
  • Signature électronique Archivage électronique : quel niveau de sécurité ?

Blandine Bonnabaud
Directrice juridique et conformité
KEREIS

Comment organiser les relations concepteurs/distributeurs en 2024 ?

  • Quelles relations adopter entre les concepteurs et les intermédiaires distributeurs ?
  • Jusqu’où faut-il aller dans le contrôle les intermédiaires distributeurs et comment ?
  • Quels risques de litiges potentiels entre assureurs et intermédiaires ?

Valérie Goepp
Responsable juridique Assurance non-vie et distribution
GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES

Pratiques commerciales : sur quels points d’attention faut-il être plus particulièrement vigilant en 2024 ?

  • Démarchage téléphonique encore et toujours : quel non-respect de la vente en deux temps ? Comment bien mettre à jour ses listes Bloctel ?
  • Recourir à une plateforme téléphonique à l’étranger : quelles précautions prendre ?
  • Quel respect du droit de rétractation du contrat souscrit à distance ou hors établissement client conso ou TPE ?
  • Transparence de l’information et devoir de conseil adapté : l’exemple de la couverture PJ
  • L’assurance obsèques dans le viseur de l’ACPR
  • RIS et recommandation ACPR du 17 juillet 2023 : quels impacts sur la rémunération ? Comment respecter son obligation d’information en matière de rémunération ? Comment prévenir les conflits d’intérêts ?
  • Quelles conséquences tirer de la nouvelle loi sur l’industrie verte du 23 octobre 2023 encadrant le mandat d’arbitrage en assurance vie et contrat de capitalisation et sa rémunération ?
  • Quelles obligations des IATA (non dérogataires) ? Quelle responsabilité des mandants ?

Morgane Hanvic
Avocat Associé
LEXANCE

Protection de la clientèle assurance : quels nouveaux enjeux et nouvelles pratiques dans votre parcours ?

Ludovic Daugeron
Responsable juridique Assurances et Distribution
AG2R La mondiale

 

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3636/5
(22 avis)
ISABELLE H.
publié le 10/04/2024
5/5
très complet
anonymous anonymous.
publié le 10/04/2024
5/5
Contenu de qualité
SOIZIC N.
publié le 10/04/2024
5/5
Très bien
MARIE D.
publié le 10/04/2024
5/5
....
KURT D.
publié le 25/04/2023
5/5
Pas de commentaire
JOSEPH M.
publié le 12/04/2023
5/5
Très bonne formation. La qualité des échanges et le professionnalisme des intervenants sont un véritable atout.
anonymous a.
publié le 26/04/2022
5/5
Intervenants d'excellente qualité
anonymous a.
publié le 23/04/2022
5/5
Très intéressant
anonymous a.
publié le 23/04/2022
4/5
Intervenants intéressants
anonymous a.
publié le 19/04/2022
4/5
Rien à dire sur la qualité, le contenu des interventions des intervenants - Formation "Conférence très enrichissante" .
anonymous anonymous.
publié le 19/04/2022
4/5
xxxx
anonymous a.
publié le 19/04/2022
4/5
Disparate
anonymous a.
publié le 19/04/2022
4/5
Comme souvent, le volet assurance-vie domine l'assurance non-vie ce qui est dommage. Rien à redire sur les intervenants et le contenu de la formation.
anonymous a.
publié le 19/04/2022
4/5
très bien
anonymous a.
publié le 19/04/2022
5/5
Cette formation est très intéressante, complète et actuelle
anonymous a.
publié le 19/04/2022
3/5
manque de pragmatisme
anonymous a.
publié le 19/04/2022
4/5
c'est très variable en fonction des intervenants.
anonymous a.
publié le 19/04/2022
3/5
contenu complet mais qui mériterait d'être approfondi
anonymous a.
publié le 12/04/2022
5/5
Formation très utile et qui tombait à pic au regard de l'actualité. Les interventions étaient de qualité et les interactions très intéressantes
anonymous a.
publié le 12/04/2022
4/5
Aucun
anonymous a.
publié le 30/04/2021
5/5
Contenu de formation complet, sujets intéressants. Orateurs et supports de qualité
anonymous a.
publié le 20/04/2021
3/5
Qualité très variable des intervenants
Date de mise à jour : 18/03/2024